Aldolisation avec acroleine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aldolisation avec acroleine



  1. #1
    invite119bd520

    Aldolisation avec acroleine


    ------

    Salut à tous,

    J'ai un problème assez pointu et souhaiterais de l'aide si vous avez une idee..?

    Je fais actuellement une reaction d aldolisation entre une methyl cetone (fragment plus ou moins complexe) et l'acroleine (aldehyde alpha-beta insaturé). J'utilise du cHex2BCl, NEt3 pour faire mon enolate dans l'Et2O à 0°C puis à -78°C à l'addition de l acroleine. Cette reaction simple qui devrait me donner un haut rendement me donne un melange d au moins deux a trois produits tres dur a separer (ce ne sont clairement pas des diastereomeres selon moi mais des produits lié a la fois a la cetone et a l acroleine).

    Quels equivalents me conseillez vous pour mes reactifs? Pensez vous que les conditions sont trops "dures" pour l'acroleine qui pourrait polymeriser? Pensez vous que l'exces de bore pourait faire une hydroboration sur la double liaison de l acroleine apres avoir l aldolisation? Auquel cas, l action d une base (NEt3 par exemple) peut elle empecher cela?

    Merci pour vos reponses, je sais que cette question est un peu... pointu...

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : Aldolisation avec acroleine

    Salut Vinus,

    Tout d'abord, ton énolate, tu souhaites l'additionner en 1,2 ou en 1,4 sur l'acroléine ?...à mon avis, celà conditionne le choix de ton métal.
    Si tu veux faire du 1,2, je te conseille d'abandonner le bore et d'opter pour un énolate de lithium généré à la LDA qui réagira en 1,2 sur ton acroléine. Tu peux jeter un coup d'oeil à la réf suivante :
    Journal of Organic Chemistry, 52(18), 4062-72; 1987

    Pour du 1,4 je n'ai pas trouvé de réf sérieuse... je suis pas sur que ca marche bien. Peut-être en "pseudo" Mukayama en formant l'éther d'énol silylé... à voir.

  3. #3
    Fajan

    Re : Aldolisation avec acroleine

    l'acroléine polymérise... c'est certain! C'est pas tous les jours faciles de faire une addition propre sur l'acroléine...

    Tu devrais essayer d'additionner sur l'acrylate d'éthyle et puis de réduire.

  4. #4
    invite119bd520

    Re : Aldolisation avec acroleine

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Salut Vinus,

    Tout d'abord, ton énolate, tu souhaites l'additionner en 1,2 ou en 1,4 sur l'acroléine ?...à mon avis, celà conditionne le choix de ton métal.
    Si tu veux faire du 1,2, je te conseille d'abandonner le bore et d'opter pour un énolate de lithium généré à la LDA qui réagira en 1,2 sur ton acroléine. Tu peux jeter un coup d'oeil à la réf suivante :
    Journal of Organic Chemistry, 52(18), 4062-72; 1987

    Pour du 1,4 je n'ai pas trouvé de réf sérieuse... je suis pas sur que ca marche bien. Peut-être en "pseudo" Mukayama en formant l'éther d'énol silylé... à voir.
    Merci Cephalotaxine!

    Je veux faire une addition 1,2 sur l'acroleine. J'ai pu voir dans la literature des exemples d enolates de lithium comme tu me conseilles ainsi que l'utilisation de TiCl4. Cependant, mon superviseur m'enclin tres fortement a utilise du bore, je suis un peu coincé et il faut avant tout que j'optimise au possible mes conditions au bore avant de changer...
    J'ai vu l'exemple parfait qu'il me faut avec les meme conditions que moi et un produit de depart tres similaire (synthese de C1-C13 de dolabelide par Keck, Tetrahedron Letters, 46 (2005), 4911-4914) mais je n'ai aucune idée du nombre d'equivalents qu'ils utilisent... Un conseil?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Aldolisation avec acroleine

    Salut,

    Lorsque tu as un problème pour un mod' op', n'hésite pas à envoyer un mail à l'auteur de l'article pour avoir les renseignements que tu souhaites, ça marche très très souvent
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Aldolisation
    Par invite8bca8677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2007, 16h51
  2. Aldolisation
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 16h31
  3. Acrylamide et Acroléine cancérigènes
    Par invite38e68b65 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 12h45
  4. Aldolisation.
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 08h50
  5. Aldolisation
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2005, 20h48