reaction sucre Cola
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

reaction sucre Cola



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    reaction sucre Cola


    ------

    Bjr
    comme j'aime pas les gazs contenants dans les boissons g
    azeux je prefere les jus naturls.Mais parfois
    je met du sucre dans l'eau gazeau et son gaz desparait.
    Ma question est comment interpreter cette eaction?
    quelqu'un a une equation?
    J 'ai entendu que ça se fait aussi par peu de pein mais le resultat n'est pas tres surprenant et mns remarquable .
    J'aime savoir la reponse avant que quelqu'un mepose la question ( j'ai une attestation en physique ).
    Merci

    -----

  2. #2
    Kamflow

    Re : reaction sucre Cola

    Tu utilises du sucre en carreaux ?
    Si c'est le cas c'est peut-être parce que les carreaux sont poreux, mais je pense qu'il y a une autre explication, à voir...
    (Secoues tes boissons avant de les boire si tu n'aimes pas le gaz).

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : reaction sucre Cola

    Bonjour,

    Quand on plonge une cuillère dans un verre de soda, on a un dégagement de bulles sur la paroi de la cuillère.

    Pour le sucre, je pense que c'est pareil, c'est à dire plus un effet de contact solide liquide (effet mécanique donc) qu'un effet chimique.

  4. #4
    inviteb3721ecf

    Re : reaction sucre Cola

    le sucre adsorbe le CO2 liquide qui se trouve en solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3721ecf

    Re : reaction sucre Cola

    Citation Envoyé par otmanlaalj Voir le message
    le sucre adsorbe le CO2 liquide qui se trouve en solution
    les boissons gazeux contient une solution de glucose,le CO2 liquide et une poure

  7. #6
    Miss Hodgkin

    Re : reaction sucre Cola

    Citation Envoyé par otmanlaalj Voir le message
    les boissons gazeux contient une solution de glucose,le CO2 liquide et une poure
    Du CO2 liquide ?!? Tu veux sûrement dire en solution.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  8. #7
    inviteb3721ecf

    Re : reaction sucre Cola

    le CO2 en phase liquide (c'est pas le CO2 gaz ),c'est une solution on l'ajoute au autres composés .

  9. #8
    Miss Hodgkin

    Re : reaction sucre Cola

    Bonjour,

    Oui, c'est bien ce que j'avais compris, c'est pourquoi je suis étonnée.
    j'ai vérifié sur un diagramme de phase (http://img63.imageshack.us/img63/234...mme2fr1jp0.jpg), et on voit, que le CO2 est liquide à température ambiante sous 70 - 80 bars ce qui est énorme. Pas sûr que ta bouteille tienne le choc.
    Et puis, si il est liquide seulement pour l'introduction et qu'après il se dissout dans ta solution, je ne vois pas trop l'intérêt.
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : reaction sucre Cola

    Les images, libres de droits (est-ce le cas ?), sont à héberger sur le forum (ça évite un changement ultérieur de l'image et le piratage ou les virus dans le cas d'hébergeur peu scrupuleux)

    pour la modération

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : reaction sucre Cola

    Bonsoir,

    Evidemment, il s'agit de dioxyde de carbone dissous dans l'eau. Il se forme ensuite les 3 composés de la famille des bicarbonates (en quantité qui dépendent du pH).

    Pour dissoudre le CO2 dans l'eau (par exemple) il faut le faire barboter sous une pression assez élevée pour que sa solubilité permette qu'il en passe suffisament en solution.

    Quand on revient à pression atmosphérique, le CO2 dissous dans l'eau est instable et ne demande qu'à s'échapper sous forme gazeuse.

  12. #11
    Miss Hodgkin

    Re : reaction sucre Cola

    Je préfère cette explication...
    "Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail", Vinci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 23h23
  2. Equation de réaction entre Acide Phosphorique du Coca-Cola et Hydroxyde de Sodium (Soude)
    Par invitec51c7296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 21h29
  3. Réaction eau chaude et sucre ?
    Par invite56e6c58b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2008, 18h28
  4. Réaction Coca Cola/Menthe
    Par invite58238e9a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2006, 17h33