Bonsoir à tous.
Juste une question. Je me demande pourquoi la présence d'ion H+ via l'acide sulfurique est elle nécessaire pour que la réaction de titrage puisse se faire .
Merci d'avance,
Live.
-----
23/05/2011, 21h36
inviteb836950d
Re : Acide sulfurique
Envoyé par RLive
Bonsoir à tous.
Juste une question. Je me demande pourquoi la présence d'ion H+ via l'acide sulfurique est elle nécessaire pour que la réaction de titrage puisse se faire .
Merci d'avance,
Live.
Bonsoir
il manque une partie de la question ou c'est moi...?
23/05/2011, 21h42
invite06221a44
Non ... Je me suis peut-être mal exprimée. J'ai lu que réaliser un titrage on avait besoin des ions H+. Ces derniers sont souvent rajoutés via l'acide sulfurique.
Ma question est la suivante : Quel est leur rôle et pourquoi est il nécessaire ? (en fait ça fait 2 questions)
23/05/2011, 22h36
moco
Si tu veux effecteur le titrage des ions ferreux Fe2+ par le permanganate MnO4-, tu t'apercevras assez vite, en écrivant l'équation de la réaction, qu'il faut mettre des ions H+ dans la partie gauche de l'équation. Sinon on ne parvient pas à l'équilibrer. L'équation s'écrit ainsi :
MnO4- + 5 Fe2+ + 8 H+ --> Mn2+ + 5 Fe3+ + 4 H2O.
Donc pour que la réaction se produise, il faut du permanganate et du fer, mais il faut aussi des ions H+, et il en faut même beaucoup, huit ! Pour introduire des ions H+, il existe plusieurs méthodes à peu près équivalentes. Mais quoi qu'il en soit, il faut rajouter un acide, donc par exemple l'acide sulfurique.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
23/05/2011, 22h44
invite06221a44
Ah d'accord ! C'est tout bête ! Merci pour votre explication.