Bonjour à tous, je suis en ce moment entrain de bloquer sur un problème, je vais vous donner le contexte et mes idées, et si certains d'entre vous on des idées ou des pistes de reflexion je les recevrais avec plaisir !
Voici le problème :
Je considère de la magnétite dans de l'eau.
J'ai :
1) Des espèces solubles en solution
2) Des particules considérées sphériques dont je connais la distribution en diamètre
Ma solution est sursaturée, et j'ai par conséquent une masse M qui va précipiter.
J'ai deux problèmes à résoudre :
1) Quelle est la fraction de M qui va précipiter pour former de nouveaux nucléi, et quelle pourrait être leur taille ?
2) Comme va se répartir la fraction de M qui précipite sur des particules déjà existantes?
Pour la question 2, je pensais proposer en première approximation le fait qu'elle se répartirait de manière proportionelle à la surface disponible, étant donné les hypothèses utilisées je ne peux pas faire beaucoup mieux, et je suppose que le nombre de site d'adsorption devrait être proportionel à la surface ...
Pour la question 1, je n'ai vraiment aucune idée !
Voilà ceci étant donné le fait que j'ai accès à peu de paramètres physico-chimiques ...
Je suis physicien de base, je me suis documenté sur internet mais tout ce que j'ai trouvé est trop technique et suppose la connaissance de beaucoup de variables locales. J'ai besoin d'un modèle simple même s'il est imparfait ... Je me dis que peut être un chimiste de formation aurait une meilleure idée que moi pour décrire ce phénomène de manière approximative !
Je vous remercie de m'avoir lu !
-----