Bonjour
je suis confrontée à un problème de cyclisation intramoléculaire lors de la synthèse d un diéther à partir d une molécule dihydroxylée 1-2 (type catéchol).
merci de vos idées, suggéstions...
-----
Bonjour
je suis confrontée à un problème de cyclisation intramoléculaire lors de la synthèse d un diéther à partir d une molécule dihydroxylée 1-2 (type catéchol).
merci de vos idées, suggéstions...
Salut, quelles sont tes conditions opératoires?
Bonjour. Tu veux protéger les 2 OH d'un catéchol en formant un cycle dioxolane (par exemple) ?
je fais la reaction en présence d un peu d eau necessaire pour solubiliser mon réactif dihydroxylé et en présence d un large excès d un dérivé chloré. un catalyseur de transfert de phase est utilisé avec chauffage a 70 °C pdt une nuit
merci pour l intérêt que vous avez donné à ma question
Alors si je comprends bien, c'est un réactif dichloré qui doit réagir sur ton catéchol.
Donc je pense que ton dichloré s'hydrolyse pour former le chloro-alcool qui se cyclise.
Si tu es en milieu basique, en présence d'eau, c'est le plus probable. Ton catéchol n'est pas assez réactif.
non je travaille avec deux moles d'épichloridrine pour faire le diether à partir du catéchol. Quelle stratégie vous me proposez alors?
merci bien
Alors je pense que l'eau présente dans le milieu hydrolyse ton épichlorhydrine.
Peut être avec un plus gros excès ou si tu peux travailler en milieu anhydre, avec de la triéthylamine comme base par exemple.
A voir...
j ai pensé à ca aussi, d'ailleur la TEA servira aussi à capter le HCl qui se produit. Que pensez vous d une activation des OH par la méthode de Mitsunobu?
J'utilise également un catalyseur de transfert de phase car j ai trouvé ceci dans un mode opératoire mais je ne comprends à quoi ça sert et est ce que c'est nécessaire.
merci de cette discussion fructueuse!
Dernière modification par mimisoso ; 25/05/2011 à 16h54.
excusez moi, je veux dire Mitsunobi pour activer les OH et attaque par le glycidol dont le pka est acide.
Réaction de Misunobu (pas mitsunobi... )
Alors là je ne sais pas, il faut regarder les conditions dans la littérature, dans des publications ou des bouquins de chimie orga (March...).
Mitsunobu
Si tu hydrolyses ton réactif, il ne réagira pas plus loin ...
Avec l'épichlorhydrine, tu as deux sites réactifs, le carbone qui porte le chlore et l'époxyde
Le problème est que dès que tu as alkylé un OH, l'autre a le choix entre une réaction intermoléculaire avec une autre molécule d'épichlorhydrine ou intramoléculaire avec l'époxyde.
Le cycle formé étant à cinq ou six chaînons, il n'y pas de souci, ça va se faire, tu vas avoir un mal de chien pour essayer de favoriser l'intermoléculaire au profit de l'intramoléculaire.
Pour moi, la solution consiste à prendre le bromure d'allyle, de faire la diallylation, puis d'époxyder !
Cordialement
PS et pour les taquins qui disent qu'une cyclisation est toujours intramoléculaire, je rappelle l'existence de la réaction de Diels Alder par exemple !
je sais que la voix à partir de l'allyl est plus simple mais je dois faire cette réaction absolument à partir de l'épichloridrine. que penser vous de la proposition de TEA? Mitsunobi? Cs2CO3?...des idées...merci bien!
Bonjour. Ou essayer mettre le "paquet" en épichlorhydrine pour favoriser l'intermoléculaire...Le problème est que dès que tu as alkylé un OH, l'autre a le choix entre une réaction intermoléculaire avec une autre molécule d'épichlorhydrine ou intramoléculaire avec l'époxyde.
Le cycle formé étant à cinq ou six chaînons, il n'y pas de souci, ça va se faire, tu vas avoir un mal de chien pour essayer de favoriser l'intermoléculaire au profit de l'intramoléculaire.
je suis déjà à un rapport 1/20!!
Mitsunobu
tu vas nous le copier 50 fois !
Mitsunobu ne fonctionne que pour alkyler un phénol avec un alcool, pas un chloré
L'idée n'est pas idiote, mais il faut partir de l'alcool (donc ça ne correspond pas à ton souhait)
Cordialement
(pour favoriser inter versus intra : excès de réactif, forte concentration, haute température)
Tu fais la réaction sans solvant directement dans l'épichlorhydrine avec K2CO3 comme base et tu chauffes (pas trop fort pour ne pas décomposer l'épichlorhydrine)... Tu pourras ensuite enlever l'excès de réactif au rotavap. C'est un peu de la chimie cow-boy, à tester.
après 50 fois, je retiens bien Mitsunobu!
en fait cette Mitsunobu pourrait aussi alkyler un phénol avec un nucléophile assez basique. donc 1catéchol+2glycidol (pka 6.9) donnera le même pdt avec Mitsunobu, n est ce pas?
dans la réaction de Mitsunobu, le nucléophile est le phénol (ou le catéchol)
l'alcool aliphatique est converti in situ en agent alkylant
cordialement
Heu... si tu veux en savoir un peu plus sur la réaction de Mitsunobu:
http://www.organic-chemistry.org/nam...-reaction.shtm
bonjour
je n ai pas compris pourquoi on ne peut pas activer les alcools du catéchol par Mitsunobu et considérer le glycidol comme nucléophile? ca donnerait le meme pdt n est ce pas?
cordialement
je n ai pas compris pourquoi on ne peut pas activer les OH du catéchol par Mitsunobu et considérer le glycidol comme nucléophile? ca donnerai le meme pdt quant epoxydeCH2O- vient remplacer OH?
La réaction de Mitsunobu est une SN2
Tu peux faire une SN2 sur un aromatique ?