choisir le bon réactif chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

choisir le bon réactif chimie orga



  1. #1
    invite1182f7e5

    Question choisir le bon réactif chimie orga


    ------

    Bonjour,

    voila gros souci je révise la chimie orga et je suis dans les réactivités (SN/E/AE/AN/ SE/SEA)
    alors j'ai un souci au niveau de questions assez importantes (bien sur) lorsqu'on me demande de faire une réaction avec une molecule donnée et un réactif donné, il n'y a aucun souci je sais faire mais lorsqu'on me demande a partir de benzene par exemple et de tout réactif necessaire proposer une synthese de meta chloronitrobenzene par exemple la c'est la cata le bateau coule fin tout ce que vous voulez je ne sais absollluumment pas comment faire pour savoir quel réactif utiliser...

    est ce qu'il existe des tables ou ils sont répertoriés c'est un truc qu'il faut savoir par coeur?

    voila si vous avez un ou deux tuyaux moi je prends


    merci de votre aide

    cordialement

    Lesss

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    sur ton benzène tu dois fixer un Cl et un NO2.

    pour réaliser ces opérations il faut connaître les réactifs à ajouter c'est comme ça.

    pour effectuer une nitrosation on fait réagir le benzène avec de l'acide fort (sulfurique généralement) et de l'acide nitrique. Les 2 acides vont former de l'eau, un ion NO2+ qui va se fixer sur le cycle (on ne peux fixer que des entités positives).

    pour fixer le Cl qui est négatif on n'a pas d'étape directe. Mais on sait qu'on peut passer d'un alcool vers un Cl par SOCl2 ou PCl3. On cherche donc à fixer OH. Mais il est aussi négatif ! On procède donc à la fixation de SO3 en faisant réagir 2 moles de H2SO4 pour 1 de benzène. enfin on substitue le OH au SO3 par une fondue alcaline.

    un autre problème se pose : la position des substituants sur le cycle.

    pour fixer en méta il faut que le premier substituant soit désactivant.

  3. #3
    invite1182f7e5

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    OMG... en fait il faut tout apprendre par coeur... on a un tableau avec les ortho para meta directeur là c'était une SEA donc au début il fallait un truc electrophile je sens que je vais m'en voir pour tout apprendre ... merci de votre réponse au passage

    si je fait avec un benzene l'acide nitrobenzenoique en fait je commence comme ce que vous avez dit mais apres je prends quoi pour faire l'acide carb?

    merci de votre aide

    lesss

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    tout est sur mon dessin.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    je ne comprend pas bien ta méthode : tu veux passer du benzène à l'acide méta-nitrobenzoïque ? et après tu poursuis comment ? par une réduction de l'acide en alcool ? C'est une autre méthode oui ! à ce moment tu utilises LiAlH4 puis H3O+ et tu obtiens ton alcool que tu traites enfin par du SOCl2.

    si c'est ça alors pour faire l'acide tu dois d'abord fixer un alkyle (dont le carbone lié au cycle doit être aussi lié à un H) puis tu traites par KMnO4 pour passer à -COOH.

  7. #6
    invite1182f7e5

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    ... c'est tellement compliqué... je ne sais jamais quel réactif utiliser il y a une liste ?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    une liste pour passer de quoi à quoi ?

    j'en ai une pour quasiment toutes les fonctions mais pas dans ce logement-ciet dans mon autre je n'ai pas de scanner -___-

    ce week-end je pourrais t'en envoyer

  9. #8
    invite1182f7e5

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    merci ça pourrait bien me servir
    une liste car il semblerait qu'il y ai des réactif qui reviennent tres souvent ou que pour chaque fonction on utilise un réactif si ça existe alors c'est genial parce que mon examen c'est demain
    merci pour votre réponse

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : choisir le bon réactif chimie orga

    NB avec l'acide benzoïque, vous avez un carbone de trop !

    cordialement

Discussions similaires

  1. Apres licence Chimie: Chimie orga ou polymere
    Par invite8dd2a380 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 18h36
  2. Exercice de chimie : reactif en excès
    Par invitece311aa2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2010, 19h45
  3. choisir le bon potentiometre
    Par invitee18fe0d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 09h08
  4. Quel réactif choisir ?
    Par invite4bb803e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2007, 18h30
  5. les bon bouquins pour la chimie orga
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2004, 22h15