la petrochime et la pharmacie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la petrochime et la pharmacie



  1. #1
    invite12900d72

    la petrochime et la pharmacie


    ------

    slt , je cherche des noms de médicament produits a base du pétrole , je cherche le nom d'un sirop , un comprimé et une pommade . aidez moi svp et merci beaucoup .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la petrochime et la pharmacie

    Il n'y a pas de médicament qui puisse être considéré comme étant "à base de pétrole". C'est un peu comme si tu disais que le gaz carbonique produit par la combustion (du bois par exemple) était à base de bois.

  3. #3
    invitec7c59a25

    Re : la petrochime et la pharmacie

    la vaseline et l'huile de parafine sont des mélanges d'alcanes issus du pétrole brut. la vaseline est une pomade et l'huile de parafine est un sirop (en suspention buvable, en fait)

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : la petrochime et la pharmacie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il n'y a pas de médicament qui puisse être considéré comme étant "à base de pétrole". C'est un peu comme si tu disais que le gaz carbonique produit par la combustion (du bois par exemple) était à base de bois.
    Tiens, c'est marrant. J'ai une vision complétement inverse des choses: J'aurais tendance a dire que tous les médicaments sont a base de pétrole (ou charbon/gaz nat.), exception faite des substances naturelles obtenues par extraction et des biomolécules.

    Si on prend l'exemple du médicament le plus connu, l'aspirine: on l'obtient industriellement a partir d'acide salicylique, qui forme a partir du phenol, qui est forme lui-meme a partir du cumene, cumene qu'on obtient a partir de benzene et propene
    Dernière modification par vpharmaco ; 31/05/2011 à 01h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : la petrochime et la pharmacie

    Il y a toujours une quantité de voies pour obtenir un produit donné. L'acide salicylique que tu cites, peut être obtenu à partir du phénol, mais il peut être extrait des écorces de saule, ou d'autres plantes. Le phénol peut être obtenu à partir du cumène, mais il peut aussi être obtenu à partir du goudron de houille, ou à partir de l'aniline par diazotation, ou à partir de l'acide benzènesulfonique par fusion alcaline. La séparation entre substances naturelles et synthétiques est impossible. Déjà Wöhler en 1820 a réussi à montrer que l'urée excrétée dans l'urine peut être fabriquée par synthèse à partir de CO2 et NH3. Fischer, vers les années 1900, a fabriqué tous les sucres à partir d'acides, de bases, de CO2, H2O et KCN.

Discussions similaires

  1. pharmacie?
    Par invite81d7f1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2009, 15h34
  2. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39
  3. pharmacie
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2008, 13h51
  4. Pharmacie
    Par invite7840a7de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2007, 10h41