Débit vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Débit vapeur



  1. #1
    invite11565537

    Débit vapeur


    ------

    je veux une abaque ou une table qui me donne le débit dela vapeur à partir du diamètre du tuyau et de la pression

    -----

  2. #2
    invite3cc91bf8

    Re : débit vapeur

    Bonsoir, et bienvenue sur Futurascience
    Regarde ce post : http://forums.futura-sciences.com/ph...alisation.html, je pense que c'est déjà une bonne piste.
    Et nous sommes ici sur la partie "Chimie", je pense que il y aurait plus réponse sur la physique.
    Bonne continuation

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : débit vapeur

    Bonjour

    Le sujet mentionné ne sera pas vraiment d'une grande aide; en pratique la longueur de la conduite est nécessaire pour calculer les pertes de charges.
    Je peux t'aider, mais avant il va falloir revoir la forme de ton 1er message.

  4. #4
    invited14a505f

    Re : débit vapeur

    D' accord avec dudulle, il faudrait connaître ta longueur de tuyau et les bifurcations engendrées: coudes, rétrécissement...
    Un plan de l' installation serait intéréssant à connaître, le type de canalisation aussi afin de connaître la rugosité: conduite en plomb, rouillé?

    On peut aussi utiliser la thermodynamique physique afin de faire un calcul, mais il faudrait connaître la spécificité du gaz, je suppose vapeur d' eau?
    Donc P entrée, sortie, t entrée sortie, valeur du rétrécissement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite11565537

    Re : Débit vapeur

    merci pour vos réponce
    pour ce probleme:
    j'ai une vapeur d'eau à une pression de 3 bar et qui passe dans une conduite de 2 po et demi pour finir dans un récipiant qui est sous la pression atmospherique
    j'aimerai bien avoir votre aide pour le résoudre

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit vapeur

    Sans la longueur de la conduite il est impossible de répondre.

    Pour calculer les pertes de charges je te donne la formule de Unwin, ce qui te permettra de briller en société (du moins dans la société du génie industriel...) car elle est très peu connue.

    deltaP = 0.6753 x 106 x q² x l x (1 + 91.4 / d) / ρ x d5

    avec deltaP en Pa
    q = débit de vapeur (kg/h)
    l = longueur de la conduite (m)
    d = diamètre de la conduite (mm)
    ρ = masse volumique de la vapeur, liée à sa pression (kg/m3); on peut la trouver dans une table comme celle ci:
    http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm

  8. #7
    invite11565537

    Re : Débit vapeur

    je vous remercie beaucoup

  9. #8
    invited14a505f

    Re : Débit vapeur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Sans la longueur de la conduite il est impossible de répondre.

    Pour calculer les pertes de charges je te donne la formule de Unwin, ce qui te permettra de briller en société (du moins dans la société du génie industriel...) car elle est très peu connue.

    deltaP = 0.6753 x 106 x q² x l x (1 + 91.4 / d) / ρ x d5

    avec deltaP en Pa
    q = débit de vapeur (kg/h)
    l = longueur de la conduite (m)
    d = diamètre de la conduite (mm)
    ρ = masse volumique de la vapeur, liée à sa pression (kg/m3); on peut la trouver dans une table comme celle ci:
    http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
    Bonjour Dudulle, je ne connaissai pas cette formule, quelle est son domaine d' application et sa précision?

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit vapeur

    Citation Envoyé par Zaibaker Voir le message
    Bonjour Dudulle, je ne connaissai pas cette formule, quelle est son domaine d' application et sa précision?
    Bonjour

    Cette formule est relativement fidèle pour des pressions de 1 à 40b, avec des diamètres standards de l'industrie et avec des vitesses pas trop délirantes (je dirais 2 à 40m/s).

    C'est sur que si on essaye de faire le calcul avec un capillaire ou une vitesse supersonique je ne pense pas que ce soit très fiable.

    Son but n'est pas de calculer une perte de charge avec une très haute précision, mais plutôt de dimensionner les conduites en longueur et diamètre.

  11. #10
    invited14a505f

    Re : Débit vapeur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Cette formule est relativement fidèle pour des pressions de 1 à 40b, avec des diamètres standards de l'industrie et avec des vitesses pas trop délirantes (je dirais 2 à 40m/s).

    C'est sur que si on essaye de faire le calcul avec un capillaire ou une vitesse supersonique je ne pense pas que ce soit très fiable.

    Son but n'est pas de calculer une perte de charge avec une très haute précision, mais plutôt de dimensionner les conduites en longueur et diamètre.
    Merci, très pratique.

  12. #11
    invitee1c02337

    Re : Débit vapeur

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Sans la longueur de la conduite il est impossible de répondre.

    Pour calculer les pertes de charges je te donne la formule de Unwin, ce qui te permettra de briller en société (du moins dans la société du génie industriel...) car elle est très peu connue.

    deltaP = 0.6753 x 106 x q² x l x (1 + 91.4 / d) / ρ x d5

    avec deltaP en Pa
    q = débit de vapeur (kg/h)
    l = longueur de la conduite (m)
    d = diamètre de la conduite (mm)
    ρ = masse volumique de la vapeur, liée à sa pression (kg/m3); on peut la trouver dans une table comme celle ci:
    http://www.thermexcel.com/french/tables/vap_eau.htm
    Bonjour Dudule,
    Vous avez cité cette éxpression du perte charge dans les canalisations et je vois qu'elle est très utile et elle marche à tout les couts pour les dimmensionnements des conduites (entre 1bar et 40bar)
    Mais jaimerai bien trouvez une réfrence de cette formule (UNWIN) je ne la trouve pas sur internet

    Merci

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Débit vapeur

    Bonjour

    Tu pourra trouver la référence dans le "piping calculations manual" de Shashi Menon: http://www.amazon.com/Piping-Calcula.../dp/0071440909

  14. #13
    invitee1c02337

    Re : Débit vapeur

    Merci Dudulle!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  2. Débit vapeur saturée
    Par invite7a973c57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2009, 14h14
  3. debit de vapeur
    Par invitee179e44d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2008, 13h28
  4. debit de vapeur
    Par invitee179e44d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 14h15
  5. calculer le débit de vapeur
    Par invitefc0aafd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 19h57