Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

conservation du sodium metallique



  1. #1
    lolodive

    Question conservation du sodium metallique

    Bonjour,

    J'ai retrouvé au fond d'une armoire du sodium métallique. Super ! Sauf qu'il est conservé dans une espèce de "graisse"... on dirait une huile qui a mal vieilli...

    Bref, comment le débarrasser de cette gangue plutôt "dégueu" et qui ne m'inspire pas vraiment confiance ? (à part un bon lavage à l'eau savonneuse ! )

    quelle huile me préconisez vous pour la conservation ?

    Quant au récipient, pot métal ou pot en verre ?

    Merci pour vos conseils avisés.

    -----


  2. #2
    moco

    Re : conservation du sodium metallique

    Il ne faut surtout pas se débarrasser de cette huile. Elle est aussi précieuse que le sodium. Elle empêche que le sodium soit au contact de l'air et de l'humidité.
    Le sodium est un métal brillant et mou qui s'oxyde spontanément au contact de l'air. Il se ternit et se recouvre peu à peu d'oxyde de sodium gris et terne. Si on le laisse longtemps à l'air il se transforme progressivement en oxyde de sodium, ce qui est géant mais pas dangereux.
    Mais il y a pire, le sodium réagit très vivement avec l'eau. la moindre goutte d'eau produit une réaction si énergique, que le sodium risque de fondre, de bouillir et de projeter des particules incandescentes et corrosives de soude caustique NaOH. Il se produit la réaction :

    2 Na + 2 H2O --> H2 + 2 NaOH

    Cette réaction est très dangereuse. D'habitude on la réalise en jetant un petit grain de sodium d'à peu près 1 millimètre cube dans une grande bassine d'eau, et en se tenant à distance. Le sodium n'arrive pas à pénétrer dans l'eau, tellement la réaction est rapide et violente . Si on en utilise plus, il gicle des fragments de sodium en feu et de soude NaOH dans toutes les directions. C'est très dangereux.

  3. #3
    shaddock91

    Re : conservation du sodium metallique

    Bonjour.

    Si on veut utiliser ce sodium comme réactif, on évalue la quantité à utiliser, on l'essuie, on l'épluche rapidement comme un légume avec un couteau (gants, lunettes obligatoires), de façon à faire apparaitre la surface brillante. On peut ensuite le peser en utilisant un récipient contenant du cyclohexane qui va le débarrasser des traces de graisse.

Discussions similaires

  1. Metaborate de sodium, borate de sodium, borax ???
    Par Minimoy-xs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 19h57
  2. Rapper du sodium métallique?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2009, 09h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  4. Actu - Sous pression, le sodium métallique devient transparent !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2009, 18h36