base acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

base acide



  1. #1
    palestinegazza

    Cool base acide


    ------

    Bonjour,

    j'aurai voulu savoir à partir de quelle valeur du pKa on peut considérer qu'un acide est faible ou fort?Et pour une base?

    je me demandais aussi si on a un acide fort, sa base conjuguée est toujours faible et inversement?

    Dans mon cours, j'ai noté NH3 base faible et NH4+ acide faible. Est-ce juste
    J'aurais voulu savoir aussi si dans la formule pour calculer le pH lorsqu'on a une base faible: pH=7+0.5(pKa+log [b]) la concentration de la base est-elle celle à l'état initial ou à l'équilibre en nigligeant la concentration de OH forme


    Sinon, quelque chose qui n'a rien à voir avec les acides bases: dans le diagramme de Lewis de SOF4, le soufre ne respecte pas l'octet, est-ce normal?

    -----
    palestine in my heart

  2. #2
    dano57

    Re : base acide

    Bonjour,

    Différencier un acide faible ou fort est simple: un acide fort ne possède pas de pKa, seuls les acides faibles en possèdent un.

    je me demandais aussi si on a un acide fort, sa base conjuguée est toujours faible et inversement?
    Non pour un acide ou base fort(e), mais oui pour pour un acide ou une base faible.

    Dans mon cours, j'ai noté NH3 base faible et NH4+ acide faible. Est-ce juste
    Oui.

    J'aurais voulu savoir aussi si dans la formule pour calculer le pH lorsqu'on a une base faible: pH=7+0.5(pKa+log [b]) la concentration de la base est-elle celle à l'état initial ou à l'équilibre en nigligeant la concentration de OH forme
    Les formules s'obtiennent généralement grâce aux hypothèses que l'on fait sur la consommation de la base à l'équilibre. Ta formule est valable si la base est peu dissocié et [b] est la concentration de la base à l'état initial.
    Sinon, quelque chose qui n'a rien à voir avec les acides bases: dans le diagramme de Lewis de SOF4, le soufre ne respecte pas l'octet, est-ce normal?
    Oui, les éléments qui appartiennent à une période supérieur ou égale à la 3ème période (3ème ligne) ne respectent plus la règle de l'octet.

  3. #3
    MrSeb

    Re : base acide

    On peut exprimer des pKa d'acides forts, notamment en étudiant leur dissociation hors de l'eau. Si on te donne un acide avec un pKa négatif, c'est un acide fort.

    Pour les bases, de même, une base avec un pKa > 14 est une base forte.


    Pour le soufre, c'est normal. On fait intervenir des hybridations avec des orbitales plus élevées, et la règle de l'octet n'est plus respectée. En pratique, le soufre peut avoir 2, 4 ou 6 liaisons.

Discussions similaires

  1. Réactions acide-base: Titrage d'un acide fort
    Par invitefea4f269 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2010, 08h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. Acide/Base
    Par Nikko22 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2010, 17h34
  4. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56
  5. Acide et Base
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2007, 10h27