Oxymetre à pince: calcul du taux d'oxygène sanguin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxymetre à pince: calcul du taux d'oxygène sanguin.



  1. #1
    invite6bacb0de

    Oxymetre à pince: calcul du taux d'oxygène sanguin.


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en prépa, j'ai préparé depuis septembre un projet sur les oxymétres à pince dans le cadre du TIPE (travail d'initiative personnel encadré). Je pensais pouvoir trouver la solution avec mes professeurs, mais nous n'avons pas abouti et je commence à désespérer. J'ai pu trouver sur internet et dans des revues des infos générales sur le principe de fonctionnement de ces oxymétres mais rien sur la méthode de calcul exacte.
    Cet appareil est constitué de deux diodes monochromatiques rouge et infrarouge. A partir de la seule mesure de l'absorption de ces ondes par le doigt (tissus+sang) on peut déterminer le taux d'oxygène du sang. Mais comment? c'est ma question.
    Cet article donne une piste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_isobestique

    -----

  2. #2
    aNyFuTuRe-

    Re : Oxymetre à pince: calcul du taux d'oxygène sanguin.

    Salut,

    Pour l'oxymétrie optique, il faut chercher du coté de la détection dynamique d’extinction de luminescence. C'est ce phénomène d'extinction de luminescence qui semble être le "comment" du dosage de l'oxygène.

    Mais es-tu sur que cela soit cette méthode qui soit appliquée en médecine avec les oxymètres que tu mets au bout des doigts ?
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  3. #3
    invite6bacb0de

    Re : Oxymetre à pince: calcul du taux d'oxygène sanguin.

    Je ne suis pas sur que ce soit la même technologie qui est utilisée pour les oxymétre de gaz...
    Je vais me renseigner sur la détection dynamique d’extinction de luminescence.