Electrode à jonction noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electrode à jonction noir



  1. #1
    Trollotin

    Exclamation Electrode à jonction noir


    ------

    Bonjour,

    C'est une electrode d'argent combiné à simple jonction.
    Le diaphragme de mon électrode est noir, comme dit dans la notice, je l'ai nettoyé avec une solution d'HCl dilué (plongé pendant 1h30 puis rincé à l'ED et réhydraté) mais je n'ai pas eu de réel changement.

    Le temps de réponse pour avoir mon pH est, je trouve, très long, (peut-être 3min).

    Travaillant dans une tannerie, les solutions contiennent des sulfures et les températures peuvent monter jusqu'à 40°C et certains pH sont autour de 12 ( ce qui arrive quelques fois par semaine).

    J'étalonne mon pHmètre tout les jours et j'ai testé mon électrode la semaine dernière (fonction mV à pH7.01 et 4.01 puis difference de mV) : pas de problèmes.

    Il me semble qu'il ne faut absolument pas essayer de nettoyer mécaniquement la jonction, es ce vrai?

    Que puis-je faire pour nettoyer le diaphragme?
    Cela va t-il améliorer le temps de réponse de mon pHmètre, sinon que puis-je faire?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrode à jonction noir

    Le fait que la jonction soit de couleur noire montre que des impuretés noires se sont déposées dans le diaphragme. Cela n'a pas d'importance, et l'électrode continuera à fonctionner.

    Tu ne dis pas de quelle nature est ton électrode. Mais on imagine qu'il s'agit d'une électrode de verre.
    Le fait que le temps de réponse est long montre que le bulbe final de l'électrode est perturbé. Cela arrive en général quand on trempe l'électrode dans une solution très acide ou très basique. Il faut savoir que ce bulbe, qui est la partie sensible de l'électrode, est normalement recouvert d'un gel de silice très mince. Quand on trempe l'électrode dans une solution très acide ou très basique, le gel s'imbibe de cet acide ou de cette base. Et il faut longtemps pour que le gel perde cette grande quantité d'acide ou de base.
    On récupère une électrode en bon état si on la laisse tremper une ou deux heures dans de l'eau distillée ou mieux : dans une solution de KCl.

  3. #3
    Trollotin

    Re : Electrode à jonction noir

    Merci de votre aide.

    C'est bien une électrode en verre.

    Nous avons 2 électrodes (strictement les mêmes) qui ont toutes les deux la jonction noir.
    Sur la 1er: les pH sont entre 2,5 et 8 mais ces pH sont ceux des teintures donc je pensais que c'était simplement la teinture qui avait coloré la jonction.
    Cependant sur la 2ème, aucun colorants n'est utilisé mais certains pH sont très basique (supérieur à 11 peut-être 2 fois par semaine).

    Ce qui est étrange c'est que la solution de nettoyage ne change rien.

    Pour ce qui est de vos conseils, l'électrode est conservé dans une solution de KCl entre chaque analyses et toute la nuit (je la change toute les semaines).

    Je pensais aussi qu'il ne fallait jamais laisser tremper une électrode dans une solution d'eau distillé ce qui pouvait endommager le bulbe.

  4. #4
    Trollotin

    Re : Electrode à jonction noir

    Donc je supose que le temps de réponse de mon pH-mètre est due à sa durée de vie et qu'à part le laisser tremper dans une solution de KCl il n'y a rien d'autre à faire?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Jonction PN
    Par invite93845cf6 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2010, 16h56
  2. La jonction PN
    Par physics_lover dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 18h38
  3. Jonction PN
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 12h28
  4. Electrode de carbone et électrode de platine
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2005, 06h19
  5. jonction adhérente
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 22h25