Essence, Kérosène, Corrosion et Inhibiteurs (Application pour les Thermoplastiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Essence, Kérosène, Corrosion et Inhibiteurs (Application pour les Thermoplastiques)



  1. #1
    invite2171e7ad

    Question Essence, Kérosène, Corrosion et Inhibiteurs (Application pour les Thermoplastiques)


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais quelle(s) pouvai(en)t être les différences entre le Kérosène (Jet Fuel A-1) et l'Essence de nos voitures .

    J'ai les informations de base bien entendu: je sais que le raffinage n'est pas le même, que l'utilisation non plus, je sais que le Kérosène se doit de respecter des normes précises comme par exemple être liquide jusque -47°C (norme Européenne pour le Jet A1, Jet A pour la norme US).

    Malheureusement, cela se corse dès que je recherche plus en profondeur. Même dans les Material Safety Data Sheets, je ne trouve rien de très précis sur la composition notamment. De Total à Exxonmobil, le Kérosène est "un mélange de nombreux hydrocarbures globalement compris entre du C10 et C14". Cette définition mystique change un peu de temps à autres .

    Kérosène (pétrole) - Combinaison complexe d'hydrocarbures obtenue soit par
    adoucissement d'un distillat de pétrole, afin de convertir les mercaptans ou d'éliminer les
    impuretés acides, soit par traitement à l'hydrogène d'une charge pétrolière afin de
    convertir le soufre organique en hydrogène sulfuré qui est ensuite éliminé. Se compose
    d'hydrocarbures dont le nombre se situe en majorité dans la gamme C9-C16 et dont la
    point d'ébullition est compris approximativement entre 130°C et 290°C.
    Je recherche la composition précise du Kérosène car j'aimerai le comparer avec l'Essence: quels éléments diffèrent?

    Je me pose cette question car j'aimerai voir quels sont les éléments corrosifs de l'essence, quels sont ceux du Kérosène, et quel est le produit le plus corrosif des deux. Corrosif pour qui ou pour quoi? Pour les polymères!

    Je sais qu'il existe des réservoirs d'Essence en Thermoplastique, souples ou rigides, qui contiennent de l'Essence (réservoir souple pour petit bateau, chez Zodiac; réservoir souple à coincer dans les ailes des "petits" avions). Certains sont fait en PU, d'autres en PPS, certains font appel au Nitrile (qui n'est pas un TP mais un caoutchouc). Toutes les informations que je trouve sont de l'ordre "Ok, ce type de Nitrile ou PU est plus résistant que ce type là, par contre il résiste moins bien à la température". Ok, c'est chouette, mais pourquoi?

    J'aimerai en apprendre plus sur les mécanismes de dégradation d'un polymère dans l'Essence et le Kérosène, ce qui fait que certains résistent et d'autres non (d'une part d'un point de vue chimique je dirai, avec les interactions entre les composants du Kérosène et les chaînes du polymères; ensuite savoir si une résistance au stress-cracking par exemple est à prendre en compte ou non).

    J'ai déjà lu pas mal de littérature en rapport avec ce sujet : Kérosène contre Polymère, mais rien qui explicitait les mécanismes de dégradation, ou les mécanismes de résistance d'un matériau contre le Kérosène. Ces documents s'orientait souvent sur le sujet "influence de la teneur en Ethanol d'un Fuel X contre un polymère Y", les études visant à prouver que l'Ethanol faisait souvent tomber la barrière contre le Fuel des polymères (parce que on se tourne de plus en plus vers des carburants à base d'Ethanol).

    Voilà, si quelqu'un a une piste à me lancer, ou un document à me faire lire (je n'ai pas peur des documents Elsevier en Anglais!), je serai heureux d'apporter des lumières à ces ombres.

    Je remercie les courageux qui m'ont lu , et davantage ceux qui me répondrons !

    Cordialement,

    Uzu.

    -----

  2. #2
    invite2171e7ad

    Re : Essence, Kérosène, Corrosion et Inhibiteurs (Application pour les Thermoplastiques)

    Oups, j'ai oublié les Inhibiteurs.

    Je sais que le Kérosène est chargé en Inhibiteurs : un composant visant à créer une sorte de barrière chimique sur la surface de l'acier (car les réservoirs sont en acier) et donc éviter la corrosion.

    Je sais que l'inhibiteur dans le Kérosène est du DCI-4A. Ce dernier rempli la fonction d'anti-corrosif, mais aussi permet d'augmenter le caractère lubrifiant du Kérosène.

    Je n'ai, là non plus, rien trouvé de précis sur le sujet : certains se fixent puisqu'ils sont attirés sur la surface de l'acier (inhibiteur anionique ou cationique), ok, mais comment repoussent-ils la corrosion?

    J'ai tenté de cherché de ce coté puisque, si ils empêchent une ou des espèces chimiques présentes dans le Kérosène d'attaquer l'acier, alors ce sont peut-être celles que je recherche qui attaquent le polymère. C'est un raccourcis un peu rapide et dangereux, mais bon.

    Merci.

  3. #3
    Gramon

    Re : Essence, Kérosène, Corrosion et Inhibiteurs (Application pour les Thermoplastiques)

    le Kérosène n'a pas une composition précise, suivant où tu l'achète, quel jour, il sera composé d'autres molécules.

    Il a par contre des propriétés plus ou moins semblables, à la raffinerie quand ils doivent faire du kérosène, ils prennent une recette de base, puis ils mesurent quelques paramètres et en fonction du résultat rajoutent certains composants pour atteindre les normes voulues.

    c'est la même chose pour l'essence.

  4. #4
    invite2171e7ad

    Re : Essence, Kérosène, Corrosion et Inhibiteurs (Application pour les Thermoplastiques)

    Merci pour votre réponse Gramon.

    Cela me conduit à penser qu'en ce qui concerne les mesures "anti-corrosion", les barrières mises en place sont donc... comment dire... très générales.
    J'entends par là qu'il ne peut pas y avoir tel ou tel type de barrière pour telle ou telle espèce chimique vu qu'on ne peut pas connaître la composition et la quantité des espèces chimiques présentes dans le Kérosène.

    Le mystère s'épaissit !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2171e7ad

    Re : Essence, Kérosène, Corrosion et Inhibiteurs (Application pour les Thermoplastiques)

    Je me permets de faire un petit up du sujet bien vite disparu.

Discussions similaires

  1. efficacité des inhibiteurs de corrosion
    Par invitea3158c60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 21h05
  2. Inhibiteurs de corrosion
    Par invitea89c079c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2009, 12h30
  3. Comment agissent les additifs pour essence?
    Par Tropique dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 22h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2007, 19h10