Bonjour,
Je me demandais quelle(s) pouvai(en)t être les différences entre le Kérosène (Jet Fuel A-1) et l'Essence de nos voitures .
J'ai les informations de base bien entendu: je sais que le raffinage n'est pas le même, que l'utilisation non plus, je sais que le Kérosène se doit de respecter des normes précises comme par exemple être liquide jusque -47°C (norme Européenne pour le Jet A1, Jet A pour la norme US).
Malheureusement, cela se corse dès que je recherche plus en profondeur. Même dans les Material Safety Data Sheets, je ne trouve rien de très précis sur la composition notamment. De Total à Exxonmobil, le Kérosène est "un mélange de nombreux hydrocarbures globalement compris entre du C10 et C14". Cette définition mystique change un peu de temps à autres .
Je recherche la composition précise du Kérosène car j'aimerai le comparer avec l'Essence: quels éléments diffèrent?Kérosène (pétrole) - Combinaison complexe d'hydrocarbures obtenue soit par
adoucissement d'un distillat de pétrole, afin de convertir les mercaptans ou d'éliminer les
impuretés acides, soit par traitement à l'hydrogène d'une charge pétrolière afin de
convertir le soufre organique en hydrogène sulfuré qui est ensuite éliminé. Se compose
d'hydrocarbures dont le nombre se situe en majorité dans la gamme C9-C16 et dont la
point d'ébullition est compris approximativement entre 130°C et 290°C.
Je me pose cette question car j'aimerai voir quels sont les éléments corrosifs de l'essence, quels sont ceux du Kérosène, et quel est le produit le plus corrosif des deux. Corrosif pour qui ou pour quoi? Pour les polymères!
Je sais qu'il existe des réservoirs d'Essence en Thermoplastique, souples ou rigides, qui contiennent de l'Essence (réservoir souple pour petit bateau, chez Zodiac; réservoir souple à coincer dans les ailes des "petits" avions). Certains sont fait en PU, d'autres en PPS, certains font appel au Nitrile (qui n'est pas un TP mais un caoutchouc). Toutes les informations que je trouve sont de l'ordre "Ok, ce type de Nitrile ou PU est plus résistant que ce type là, par contre il résiste moins bien à la température". Ok, c'est chouette, mais pourquoi?
J'aimerai en apprendre plus sur les mécanismes de dégradation d'un polymère dans l'Essence et le Kérosène, ce qui fait que certains résistent et d'autres non (d'une part d'un point de vue chimique je dirai, avec les interactions entre les composants du Kérosène et les chaînes du polymères; ensuite savoir si une résistance au stress-cracking par exemple est à prendre en compte ou non).
J'ai déjà lu pas mal de littérature en rapport avec ce sujet : Kérosène contre Polymère, mais rien qui explicitait les mécanismes de dégradation, ou les mécanismes de résistance d'un matériau contre le Kérosène. Ces documents s'orientait souvent sur le sujet "influence de la teneur en Ethanol d'un Fuel X contre un polymère Y", les études visant à prouver que l'Ethanol faisait souvent tomber la barrière contre le Fuel des polymères (parce que on se tourne de plus en plus vers des carburants à base d'Ethanol).
Voilà, si quelqu'un a une piste à me lancer, ou un document à me faire lire (je n'ai pas peur des documents Elsevier en Anglais!), je serai heureux d'apporter des lumières à ces ombres.
Je remercie les courageux qui m'ont lu , et davantage ceux qui me répondrons !
Cordialement,
Uzu.
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