Catalyseur non dénaturant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Catalyseur non dénaturant



  1. #1
    invitef7d318ff

    Question Catalyseur non dénaturant


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un catalyseur qui ne dénaturerait pas la gélatine, sachant que la réaction à lieu entre de la gélatine et des les polyphénols du vin.

    Merci, Bonne journée!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Catalyseur non dénaturant

    Un catalyseur pour faire quoi ?

  3. #3
    invitef7d318ff

    Re : Catalyseur non dénaturant

    Pour accélérer la réaction, car en théorie, la réaction doit se faire à 10°C pendant 3 jours...ce qui n'est pas très pratique en laboratoire..

  4. #4
    Gramon

    Re : Catalyseur non dénaturant

    est-ce que tu as une idée de la réaction?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7d318ff

    Re : Catalyseur non dénaturant

    Je sais simplement que lorsque polyphénols et protéines bucales réagissent, il y a formation d'un précipité..

  7. #6
    Gramon

    Re : Catalyseur non dénaturant

    Il faudrait que tu connaisse un peu ta réaction pour savoir si un catalyseur est possible.

    Si la vitesse de réaction est sensible à la force ionique du système, tu peux essayer des sels.

    sinon tu ne peux pas faire la réaction à plus haute température tout simplement (la vitesse double chaque 10 degrès environ).

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Catalyseur non dénaturant

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    Il faudrait que tu connaisse un peu ta réaction pour savoir si un catalyseur est possible.

    Si la vitesse de réaction est sensible à la force ionique du système, tu peux essayer des sels.

    sinon tu ne peux pas faire la réaction à plus haute température tout simplement (la vitesse double chaque 10 degrès environ).
    Si le sujet de la question est ca : http://www.gelatin.co.za/fining.htm , il ne s'agit pas d'une reaction chimique, mais c'est la formation d'un complexe intermoleculaire.
    Les principaux parametres sur lesquels tu peux jouer sont la nature de la gelatine (different pHi), ou le pH, la force ionique, la temperature... de ton milieu (par forcement possible si c'est du vin).

  9. #8
    invitef7d318ff

    Re : Catalyseur non dénaturant

    C'est ça vpharmaco!!Et donc je voulais savoir s'il y avait d'autres facteurs que ceux-ci pouvant jouer sur la vitesse de réaction..mais apparemment non!!

    Mais tant pis, je vais me débrouiller comme ça!!
    Merci et bonne journée!!

Discussions similaires

  1. catalyseur
    Par maa76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 12h29
  2. catalyseur
    Par invite2aefa581 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 17h45
  3. Catalyseur Pd/C
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 21h37
  4. Catalyseur
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 16h27
  5. Catalyseur
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 20h23