Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

entropie



  1. #1
    MrClausius

    entropie


    ------

    Dans un processus réel, qu'appelle-t-on la chaleur (Q) "réversible"? Et quel est le sens de son utilisation dans l'expression de l'entropie: Q(rév)/T ?
    merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : entropie

    La chaleur est transférée de manière réversible, si la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du système est négligeable. Cela n'arrive que dans le cas où on considère un changement de phase. Si un récipient est rempli de glace à 0°C, et qu'il est entouré de beaucoup d'eau à 0.001°C, le transfert de chaleur est réversible. la glace du récipient va fondre peu à peu.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : entropie

    c'est la chaleur qui est échangée si le processus suit un chemin reversible, c'est à dire si à tout moment pendant la transformation, le système est infiniment proche de l'équilibre. Bien que ce ne soit en fait jamais le cas lors des processus réels, ça ne rend pourtant le concept inutile.

    Lors d'une transformation reversible, la variation d'entropie est égale à la chaleur échangée que divise la température. Lorsque la transformation n'est pas reversible, il y a au moins un moment ou le système s'éloigne de l'équilibre et il y a création d'entropie, du coup on perd l'égalité.
    Pour n'importe quelle transformation d'un état A à un état B, les variations d'énergie interne ou d'entropie sont les même, en revanche la chaleur et le travail échangé ne sont pas nécessairement les même, ça dépend du chemin.
    La variation d'entropie de A à B nous permet de connaitre la quantité maximale de chaleur échangée, Qrev. Le long de tout chemin non reversible la chaleur échangé sera moindre (le système reçoit moins de chaleur de l'extérieur ou en cède plus). On peut tirer des conclusions similaire sur le travail, sur un chemin non reversible le système demandera plus de travail ou en fournira moins que sur le chemin reversible.
    On peut donc par exemple calculer le rendement pour un cycle de transformation réversibles et en tirer des bornes supérieure pour le même cycle mais en irréversible.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C...hermodynamique

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58
  2. Entropie
    Par nunja dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2010, 07h36
  3. entropie, entropie...
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 18h39
  4. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  5. entropie en J/K ?
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 19h59