Concentration massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concentration massique



  1. #1
    invite84e2797c

    Concentration massique


    ------

    Bonjours à tous,

    En sollicitant votre indulgence (mes cours de chimie sont très, très loin), je voudrais votre aide pour une convertion % => concentration.

    Je cherche à "traduire" la phrase: "0.6 percent cupric acetate and 2.5 percent ammonium acetate in distilled/deionized water
    par une concentration en g/l (sur un seul des 2 produits, j'arriverais à déduire le second)?

    Question subsidiaire : si on souhaite une concentration de 50 g/l de "Cupric Acetate", faut-il bien utiliser 54.96 ~ 55 g/l d'acétate de cuivre monohydraté ? Bon ou pas ?

    Merci pour vos informations.
    SqualeT68i

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Concentration massique

    Salut,
    en général, quand on te donne une quantité de réactif en pourcentage, c'est un pourcentage molaire par rapport à un autre réactif (ton réactif principal dans ta réaction). Il n'y a que ces 2 réactifs que tu dois introduire, ou y en a t-il un autre ?
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    invite84e2797c

    Re : Concentration massique

    Merci pour le coup de main.
    Il n'y a bien que 2 réactifs dans de l'eau distillée (électrolyte pour réaliser une électrolyse de cuivre métallique déposé sur une cathode en acier, avec une anode en inox)

  4. #4
    citron_21

    Re : Concentration massique

    ok, donc comme les quantités de tes réactifs ne sont pas prises par rapport à un autre de tes réactifs de quantité donnée, tes pourcentages doivent donc être en masse.
    Autrement dit, 1L d'une solution à x% en une espèce contient x grammes de ton espèce ainsi que (100-x) grammes d'eau distillée.

    Donc ici, 0.6% cupric acetate et 2.5% ammonium acetate :
    tu dois introduire 0.6g de cupric acetate, 2.5g d'ammonium acetate et le reste d'eau (96.9g) jusqu'à atteindre une masse totale de 100g pour ta solution.

    Les masses de tes espèces correspondent certainement à une quantité "active" d'espèce. On n'inclut donc pas dans ces 0.6g et ces 2.5g de l'eau éventuellement présente dans les solides initiaux (acétate de cuivre monohydraté)
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84e2797c

    Re : Concentration massique

    Là il n'y aurait aucune astuce et c'est bien l'interprétation initiale que j'avais.

    MAIS, voilà j'ai aussi récuperer des chiffres (qui ne sont pas du même auteur et donc à prendre avec des pincettes) qui, à partir du même énoncé donnent :
    38.5 g/l d'acétate d'ammonium et 3.62 g/l d'acétate de cuivre

    Toujours avec des pincettes, mais si celà peut aider à la compréhension de la démarche, un électrolyte avec 2% d'acétate de plomb et 5% d"acétate d'ammonium "donnerait" 38.5 g/l d'acetate d'ammonium et 6.50 g/l d'acétate de plomb.

    On note au passage que les mêmes 38.5 g/l d'acéate d'ammonium dans les 2 solutions donnent 2.5% dans la 1° et 5% dans la 2° ... erreur ou non de l'auteur, va savoir.

    Vois-tu une interprétation ?

Discussions similaires

  1. Concentration massique
    Par invitebcfeb889 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2011, 10h34
  2. Concentration massique : C ou Cm ?
    Par invitea58a6ee3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2010, 17h26
  3. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57
  4. Concentration massique
    Par invite35593eaf dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/07/2007, 15h42
  5. concentration massique
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 18h33