Oxydation de l'éthanol éthylotest
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Oxydation de l'éthanol éthylotest



  1. #1
    Coco Tuning

    Oxydation de l'éthanol éthylotest


    ------

    Bonjour,

    Sachant qu'un éthylotest mesure la concentration d'éthanol dans l'air expiré, je me demandais si il n'y aurait pas moyen de tromper le test en inspirant juste avant de l'oxygène. Il se produirait alors un réaction d'oxydation soit de l'éthanol en éthanal ou en acide acétique.
    Ne connaissant pas la vitesse de la réaction, je me demandais si cela était possible sachant que les produits possibles ne sont pas nocifs à faible dose pour l'organisme.

    Cette question reste à titre d'information bien sûr, car je me demande si ces éthylotest sont si infaillibles ( je me doute bien qu'une personne ivre aura du mal de respirer de l'oxygène pur avant le test... )

    Merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation de l'éthanol éthylotest

    L'éthylotest est fait d'une solution de bichromate de potassium absorbée sur du gel de silice. Cette solution a une couleur jaune-orangée. Elle réagit avec l'alcool, et seulement avec l'alcool, en se transformant en sel de chrome(III) vert. La réoxydation du chrome(III) vert en bichromate avec l'oxygène est possible sur le papier, mais elle ne se produit pas en pratique. Ingérer de l'oxygène avant, pendant ou après le test, n'affecte pas la réaction d'oxydation de l'éthanol par le bichromate.
    Quant à l'éthanol, il ne s'oxyde pas spontanément en éthanal en présence d'oxygène.
    Tu penses bien que, si c'était le cas, il y a déjà longtemps qu'on aurait abandonné l'emploi de ce test.

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'ethanol
    Par invite31b6d05d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2012, 18h30
  2. oxydation enzymatique de l'éthanol
    Par invitea0a7c709 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 17h15
  3. Oxydation de l'éthanol par le dichromate en milieu acide
    Par invite4b34e3d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 12h42
  4. Oxydation de l'éthanol par le dioxygène
    Par invite1e8c22d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 23h20
  5. oxydation de l'éthanol
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 21h59