Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Talking Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Vous l'aurez deviné, il s'agit de savoir à quelles sauces sont mangés les scalaires, vecteurs et tenseurs en chimie ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    Tu veux savoir quoi ?

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    Eh bien à savoir comment sont utilisés des concepts mathématiques, tels ceux présentés, dans le vaste monde de la Chimie.

    Pour être plus précis, je suppose que pour les scalaires, il n'y a aucuns soucis, pour les vecteurs, je suis déjà moins sûr, je pense aux moments dipolaires ... quand aux tenseurs sont-ils tout simplement utilisés ?

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    Bien sur ! l'outil mathématique sert toutes les sciences, chimie comprise...!

    On utilise évidemment des scalaires, mais aussi des vecteurs, tu en as cité un. Pour un exemple de tenseur tu peux regarder le tenseur métrique en cristallographie ou un tenseur polarisabilité en spectroscopie Raman... Bref il n'y a pas de distinction entre les chimie et la physique en terme mathématique... Seul les objets étudiés sont différents, et il s'avère qu'en chimie le formalisme diffère de celui utilisé en physique par exemple (la représentation d'une molécule ne se fait pas par l'utilisation des mathématiques) d'où, peut-être, l'origine de ton questionnement.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    Citation Envoyé par aNyFuTuRe- Voir le message
    Bien sur ! l'outil mathématique sert toutes les sciences, chimie comprise...!

    On utilise évidemment des scalaires, mais aussi des vecteurs, tu en as cité un. Pour un exemple de tenseur tu peux regarder le tenseur métrique en cristallographie ou un tenseur polarisabilité en spectroscopie Raman... Bref il n'y a pas de distinction entre les chimie et la physique en terme mathématique... Seul les objets étudiés sont différents, et il s'avère qu'en chimie le formalisme diffère de celui utilisé en physique par exemple (la représentation d'une molécule ne se fait pas par l'utilisation des mathématiques) d'où, peut-être, l'origine de ton questionnement.
    Merci,

    Oui le questionnement me vient d'après les représentations que s'était fait mon frère de la chimie, il a utilisé les vecteurs ... mais pas les tenseurs.

    Sinon, j'aurais aussi pu poser la question en ces termes : est-ce que les complexes sont utilisés en chimie ? Mon frère lui, les a à peine chatouillés.

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    ...est-ce que les complexes sont utilisés en chimie ? ...
    Oui, en chimie quantique.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    c'est marrant, ça vient peut-être de ma façon subjective de séparer physique et chimie, mais pour moi dès qu'un chimiste utilise un vecteur ou un tenseur, il commence à faire de la physique... Je reprends les exemples précédents:

    moment dipolaire -> électromagnétisme
    tenseur métrique en cristallo -> physique du solide
    tenseur de polarisabilité -> électromagnétisme (et éventuellement physique du solide)
    chimie quantique -> physique quantique

    J'arrive pas à trouver d'exemple qui ne se raccroche pas directement à de la physique. En fait à chaque fois que le chimiste va piocher des trucs en physique il importe les vecteurs et tenseurs qui vont avec et en général ça ne l'enchante pas du tout de se retrouver avec ces bêtes là (on choisit parfois la chimie plutôt que la physique parce qu'on ne veut plus voir de maths...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    (on choisit parfois la chimie plutôt que la physique parce qu'on ne veut plus voir de maths...)

    Je confirme ! Meme si dans mon cas, je n'aimais pas trop la physique non plus ...

  10. #9
    aNyFuTuRe-

    Re : Scalaires, vecteurs et surtout tenseurs en chimie ?

    C'est pour cela que homo scientificus a fondé une nouvelle appellation: la chimie-physique (et pas la physico-chimie...) !! La théorie est pour beaucoup l'apanage de la physique mais c'est de moins en moins vrai vu la diversité des objets étudiés et des angles d'approche sur ces même objets...
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Tenseurs
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2011, 15h12
  2. Produit scalaires entre des vecteurs de R^n
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2010, 15h08
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 06h15
  4. Tenseurs
    Par invite4c9b876a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 23h57
  5. Exercices composantes scalaires des vecteurs
    Par invite70a5e2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h14