Bonjour à toutes et tous,
Vous l'aurez deviné, il s'agit de savoir à quelles sauces sont mangés les scalaires, vecteurs et tenseurs en chimie ?![]()
Merci,
-----

Bonjour à toutes et tous,
Vous l'aurez deviné, il s'agit de savoir à quelles sauces sont mangés les scalaires, vecteurs et tenseurs en chimie ?![]()
Merci,
Tu veux savoir quoi ?
Eh bien à savoir comment sont utilisés des concepts mathématiques, tels ceux présentés, dans le vaste monde de la Chimie.
Pour être plus précis, je suppose que pour les scalaires, il n'y a aucuns soucis, pour les vecteurs, je suis déjà moins sûr, je pense aux moments dipolaires ... quand aux tenseurs sont-ils tout simplement utilisés ?
Bien sur ! l'outil mathématique sert toutes les sciences, chimie comprise...!
On utilise évidemment des scalaires, mais aussi des vecteurs, tu en as cité un. Pour un exemple de tenseur tu peux regarder le tenseur métrique en cristallographie ou un tenseur polarisabilité en spectroscopie Raman... Bref il n'y a pas de distinction entre les chimie et la physique en terme mathématique... Seul les objets étudiés sont différents, et il s'avère qu'en chimie le formalisme diffère de celui utilisé en physique par exemple (la représentation d'une molécule ne se fait pas par l'utilisation des mathématiques) d'où, peut-être, l'origine de ton questionnement.
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Merci,Bien sur ! l'outil mathématique sert toutes les sciences, chimie comprise...!
On utilise évidemment des scalaires, mais aussi des vecteurs, tu en as cité un. Pour un exemple de tenseur tu peux regarder le tenseur métrique en cristallographie ou un tenseur polarisabilité en spectroscopie Raman... Bref il n'y a pas de distinction entre les chimie et la physique en terme mathématique... Seul les objets étudiés sont différents, et il s'avère qu'en chimie le formalisme diffère de celui utilisé en physique par exemple (la représentation d'une molécule ne se fait pas par l'utilisation des mathématiques) d'où, peut-être, l'origine de ton questionnement.
Oui le questionnement me vient d'après les représentations que s'était fait mon frère de la chimie, il a utilisé les vecteurs ... mais pas les tenseurs.
Sinon, j'aurais aussi pu poser la question en ces termes : est-ce que les complexes sont utilisés en chimie ? Mon frère lui, les a à peine chatouillés.
c'est marrant, ça vient peut-être de ma façon subjective de séparer physique et chimie, mais pour moi dès qu'un chimiste utilise un vecteur ou un tenseur, il commence à faire de la physique... Je reprends les exemples précédents:
moment dipolaire -> électromagnétisme
tenseur métrique en cristallo -> physique du solide
tenseur de polarisabilité -> électromagnétisme (et éventuellement physique du solide)
chimie quantique -> physique quantique
J'arrive pas à trouver d'exemple qui ne se raccroche pas directement à de la physique. En fait à chaque fois que le chimiste va piocher des trucs en physique il importe les vecteurs et tenseurs qui vont avec et en général ça ne l'enchante pas du tout de se retrouver avec ces bêtes là (on choisit parfois la chimie plutôt que la physique parce qu'on ne veut plus voir de maths...)
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
C'est pour cela que homo scientificus a fondé une nouvelle appellation: la chimie-physique (et pas la physico-chimie...) !! La théorie est pour beaucoup l'apanage de la physique mais c'est de moins en moins vrai vu la diversité des objets étudiés et des angles d'approche sur ces même objets...
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner