C'est dû à quoi !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

C'est dû à quoi !!



  1. #1
    invitec60de089

    C'est dû à quoi !!


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je rencontre des problèmes de corrosion sur une pièce aluminium, et j'aimerais savoir de quel type de corrosion il s'agit.
    La pièces de fonderie aluminium à un alliage AS13 NF A 57-702, et elles sont thermolaquer par poudrage.
    Quelle serait les éventuelles solution, un traitement particulier? un autre alliage plus performants ? le problème est-il dû au laquage ?
    (photo ci-dessous: une pièce aprés 5 ans à l'air libre)


    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    moco

    Re : C'est dû à quoi !!

    Quelle est la composition de ton alliage d'aluminium ?
    A quelle atmosphère est-ce que ta pièce a été soumise ? A des embruns d'eau salée par exemple ?

  3. #3
    invitec60de089

    Re : C'est dû à quoi !!

    Oui la pièce était exposer en front de mer, et la composition de l'alliage est :
    (12% Si)-(0.7% Fe)-(0.1% Cu)-(0.5% Mn)-(0.1% Mg)-(0.05% Ni)-(0.15% Zn)-(0.05% Pb)-(0.05% Sn)-(0.15% Ti)- Le reste aluminium

  4. #4
    FC05

    Re : C'est dû à quoi !!

    A première vue (malgré les photos floues), je dirai qu'il y a une pile. Ton alu doit-être en contact avec un autre métal.

    Cette pièce sert à quoi ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : C'est dû à quoi !!

    L'aluminium résiste mal à l'eau salée, surtout quand il est allié en quantité importantes. Et c'est le cas de ton alliage qui a 11% de silicium. C'est beaucoup, 11%. la corrosion doit en être facilitée.

    Sans vernis, ton aluminium doit être vite corrodé par l'eau salée, par un effet de pile. Mais toi tu dis que tu l'as verni, ou laqué que sais-je. Le vernis devrait avoir tenu le coup et empêché la corrosion par l'eau salée. Il faut croire que ce vernis est légèrement poreux à l'eau salée.
    Je ne sais pas bien que te proposer d'autre, sinon changer de laque ou de vernis.

    Mais le problème sera d'abord de décaper ta pièce d'aluminium corrodé. Et cela ne sera pas facile, car il faudrait obtenir une surface lisse et unie, avant de la vernir à nouveau. Sinon le vernis ne s'infiltrera pas bien dans les interstices, et la corrosion recommencera dans les dites interstices.

  7. #6
    invitec60de089

    Re : C'est dû à quoi !!

    Déjà merci pour vos réponses.

    Cette pièce est une pièce de store banne, qui tiens le tube d'enroulement. Cette pièce est en contact avec une vis inox, et une barre carré en azier zingué laqué.
    Cette pièce n'est pas vernis à la base elle est juste laqué. Je vais faire des essais avec un autre alliage moins chargé en silicium.

  8. #7
    FC05

    Re : C'est dû à quoi !!

    L'option la plus efficace est d'isoler électriquement les différents métaux avec du téflon, par exemple.

    Après, il faut s'assurer que le revêtement est bien imperméable à l'eau et aux ions chlorures. de plus il faut une qualité qui résiste au soleil (filtres UV). En effet, le soleil provoque un durcissement à l'origine de fissures, ce qui facilite la corrosion.

    En tout état de cause ce n'est pas un problème simple, il demande une expertise, avec un expert qui a les pièces sous les yeux. Mais bon, c'est nettement plus cher qu'une question posée sur un forum.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h14
  2. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08