Alcool vs. Méthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alcool vs. Méthanol



  1. #1
    invitedffc86f5

    Alcool vs. Méthanol


    ------

    Bonjours, j'ai dans ma cave une vieille bouteille de Brandey de pommes, alcoolisé à 40%, seulement, elle date de 1976, je voudrait savoir s'il y a des chances que du Méthanol, poison mortel, puisse encore exister dans la bouteille, car j'ai entandu des histoires de gens devenus aveugles après l'ingestion d'alcool de mauvaise qualité. La bouteille a été fabriqué au Québec, au Canada.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Alcool vs. Méthanol

    c'est bon, tu peux la boire.

    pour l'histoire de la cécité en buvant de l'alcool de mauvaise qualité (contenant du méthanol), il faut en boire régulièrement et beaucoup.
    Le risque est plutôt si tu bois du parfum ou des détergents à base d'alcool. (ou d'autres cochonneries du même type).

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool vs. Méthanol

    Bonjour

    Le véritable risque est que la boisson soit préparée avec de l'alcool frelaté (un mélange d'origine industrielle, du méthanol pur, du liquide de refroidissement etc). Le méthanol ne présente un danger que lorsque sa concentration est assez importante.
    Si ce brandy a été préparé à partir de fruits il n'y a pas de risques.

  4. #4
    invitedffc86f5

    Re : Alcool vs. Méthanol

    Merci, la bouteille a déja été entammée, elle appartenait à mon grand-père, s'il en a déja bus, il ne devrait pas avoir de risques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedffc86f5

    Re : Alcool vs. Méthanol

    J'ai aussi une très vieille bouteille de vodka ruees, datant de l'URSS, un temps ou l'alcool frelaté était très répendue, je ne devrait pas en boire?

    Merci d'avance.

  7. #6
    Gramon

    Re : Alcool vs. Méthanol

    tu ne risque rien, il faut vraiment qu'il y aie des quantités très importantes de méthanol pour courir un risque aigu (empoisonnement direct)

    et pour le risque chronique, ce n'est pas en buvant 2 bouteilles que tu vas t'empoisonner.

  8. #7
    invitedffc86f5

    Re : Alcool vs. Méthanol

    Merci, je vais pouvoir déguster pour l'été.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Alcool vs. Méthanol

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    tu ne risque rien, il faut vraiment qu'il y aie des quantités très importantes de méthanol pour courir un risque aigu (empoisonnement direct)

    et pour le risque chronique, ce n'est pas en buvant 2 bouteilles que tu vas t'empoisonner.
    C'est justement le risque avec l'alcool frelaté; certaines personnes se sont déjà empoisonnées avec des préparations à base de méthanol presque pur.
    Et d'ailleurs le risque ne concerne pas seulement le méthanol...

  10. #9
    bgervais2004

    Re : Alcool vs. Méthanol

    Si tu as des potes chimistes, demande leur de faire une GC de ces breuvages... Au moins tu seras sûr.
    Sinon bonne dégustation!

Discussions similaires

  1. Alcool chimie / alcool vraie vie
    Par invite63ad645b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2011, 10h45
  2. alcool dénaturé = alcool à bruler
    Par invite26b842ee dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 19h18
  3. Méthanol, alcool primaire ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 15h20
  4. Est-ce que le vinaigre d’alcool peut contenir de l’alcool
    Par invite520d7656 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00