Moules + moulages plâtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moules + moulages plâtre



  1. #1
    invite92bb5134

    Moules + moulages plâtre


    ------

    Bonjour à vous,
    je voudrais fabriquer des jetons (j'en ai beaucoup, mais j'aime fabriquer, donc je voudrais pouvoir en faire) avec une résine ou un plâtre. L'idéal serait de faire un moule avec un jeton au départ, puis ensuite de couler le plâtre ou la résine pour ensuite la démouler, poncer.
    Quel moule faire, tout d'abord ? Fimo ? plâtre ?
    Et quoi mettre dans les moules? car le plâtre seul ne sera jamais assez solide, je me trompe ?
    Mais je voudrais rester sur une base relativement naturelle, pas mettre du plastique. A la limite, je pourrais mettre un peu de plâtre, une résine (ou équivalent) ou de l'argile.
    Bref, l'idéal serait quelque chose de pas trop onéreux.
    Merci à vous,a +

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moules + moulages plâtre

    Bonjour

    Tu pourrais les faire en plâtre, mais ce ne sera ni beau ni solide, ni facile à mettre en œuvre.
    Pour ce type de moulage le meilleur choix (à mon avis) est la résine poly-uréthane avec moule en silicone RTV.

    Le silicone RTV est un peu cher à l'achat, mais on en utilise assez peu si on fait des chapes en plâtre. Il est facile à utiliser et permet d'atteindre un très haut niveau de détail.

    D'origine la résine est de couleur blanche, mais tu peux y incorporer des charges afin de lui donner l'aspect que tu veux.
    Mon appareil photo est en panne malheureusement, mais pour te donner un exemple je me suis amusé à refaire ce jeu en résine: http://www.jeuxadeux.com/jeux/babylone.php ; j'ai incorporé de la poudre de cuivre afin de lui donner un aspect métallique un peu ancien une fois lustré.

  3. #3
    invite92bb5134

    Re : Moules + moulages plâtre

    D'accord merci.
    Je pense opter pour cette solution, néanmoins, il me reste un peu d'argile et je pensais essayer quelque chose, mais ça risque d'être long donc si c'est inutile c'est pas la peine...
    J'avais une idée, c'est à dire comprimer de l'argile dans un tube, de façon à ce qu'elle prenne la forme de ce dernier. Ensuite je ferais sortir tout les 4/5 mm un bout d'argile que je couperais, de façon à faire sécher cette pièce. Mais le risque, c'est qu'avec la rétractation due à l'évaporation, ça risque de ne plus ressembler à grand chose, si ? sinon, faire un cylindre d'argile que je laisse sécher puis ensuite découper avec une scie très précise les pièces. Quelle solution de secours parait la plus correcte ?
    Sinon je resterais sur le moule et la résine, mais où pourrais-je trouver ces matériaux ? Merci à vous

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Moules + moulages plâtre

    Plutôt que d'utiliser un tube le plus simple est de faire une plaque d'argile régulière avec un rouleau, puis d'utiliser un emporte pièce. Les jetons vont légèrement se rétracter, mais leur forme restera identique.

    Une autre solution peut consister à faire de "l'estampage"; il suffit d'avoir le modèle en creux et d'appliquer l'argile à l'intérieur en pressant bien. L'arriere du jeton est simplement lissé avec les doigts.
    Le moule devra être fabriqué dans une matière un peu souple pour pouvoir sortir les jetons d'argile sans les abimer (une fois secs). Si tu veux te faire la main tu peux essayer avec du silicone pour faire les joints de lavabo (tu passes une couche de vaseline sur la pièce originale pour pouvoir la démouler), même si ce n'est pas tout à fait adapté pour ça.

    Il faudra ensuite les cuire, pour des pièces de cette taille 10 minutes à 1000°C suffiront amplement.

    En ce qui concerne le silicone et la résine on peut en trouver facilement sur internet; je me fourni ici: http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idbranche=121

    Attention lors de l'utilisation de la résine: Il ne faut pas la préparer en intérieur car un gaz nocif se dégage lors du durcissement (une fois qu'elle est prise il n'y a plus de risque).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Conception moules
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 21h58
  2. [Divers] les moules
    Par invitecfa65137 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 16h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2010, 15h30
  4. Moules et Coulages
    Par invite63c3ddcc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 10h59
  5. Moules élastomères
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2007, 20h23