sulfate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sulfate de cuivre



  1. #1
    invite26bc95b9

    Smile sulfate de cuivre


    ------

    Bonsoir à tout le monde;

    j'ai pas arriver à trouver d'autres procédés de préparation industrielle de sulfate de cuivre ( à partir de cuivre et d'acide sulfurique) à part l'électrolyse;
    à vous de m'aidez;;;

    et merci à l'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : sulfate de cuivre

    Tu peux aussi partir de l'oxyde CuO, du carbonate CuCO3 et de l'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2, et traiter n'importe lequel de ces produits par l'acide sulfurique. C'est plus rapide, plus facile et moins malodorant qu'à partir du cuivre métallique. Et tu peux utiliser des solutions même diluées d'acide, ce qui n'est pas le cas dans l'attaque du métal par l'acide. Cela donne les équations :
    Cu(OH)2 + H2SO4 --> CuSO4 + 2 H2O
    CuO + H2SO4 --> CuSO4 + H2O
    CuCO3 + H2SO4 --> CuSO4 + H2O + CO2
    Le seul problème sera pour toi de te procurer ces substances de départ : CuO, Cu(OH)2 et CuCO3, qui sont moins courantes que CuSO4.

  3. #3
    invite26bc95b9

    Re : sulfate de cuivre

    merci bqq pour l'info;oui c'est vrai c'est ca le prob

  4. #4
    invitea234f591

    Re : sulfate de cuivre

    je sais pas si ca peut t'aider j'ai pas bien compris la question ( ni la réponse du dessous ) mais le sulfate de cuivre sert en marâichage pour lutter contre le mildioux, tu peux peut etre trouver des préparations en jardinerie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2268ade4

    Re : sulfate de cuivre

    Bonjour a tous

    Je sais que tu veut de procurer du sulfate de cuivre sans électrolyse.
    Le plus simple serais de préparer toi meme de l'hydroxyde de cuivre ( Cu(OH)2 )
    Malheuresement il faut mieu en préparer par électrolyse. Pas besoin de matériel de laboratoire simplement une pile 4V deux électrode en cuivre plonger dans l'eau du robinet ( pour que la solution soit conductrice il y a un minium d'ions dans l'eau du robinet ). Et a toi ton hydroxyde de cuivre. Après tu suis les conseil de moco pour la réaction chimique. Et tu aura ton sulfate de cuivre. Au pir tu en achète tu en trouve en jardinerie dans de la bouilli bordelaise.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Sulfate de cuivre
    Par kya2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2011, 11h43
  3. Sulfate de cuivre
    Par timewarp dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 13h48
  4. Sulfate de cuivre
    Par inviteb4680975 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 15h50