Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable



  1. #1
    Gary1er

    Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable


    ------

    Bonjour,

    Je vous rassure, je n'ai pas l'intention de faire une électrolyse avec le secteur, mais j'aimerai savoir c'est ce qui se passerait si on le faisait. Mis à part que l'anode et la cathode changeraient sans arrêt vu que le courant de secteur est alternatif.
    Sinon, j'aimerai faire des réactions d'électrolyse mais je ne pense pas que la pile de 4,5V dure très longtemps. Est-ce qu'on peut utiliser un adaptateur pour appareil électrique (Comme pour un ordinateur portable par exemple), j'ai un adaptateur dont l'ordi ne marche plus et je voudrai savoir s'il me serait utile, il ferait baisser la tension de 220V à 19V, de 2,0A en entrée à 3,42A en sortie et passerait en courant continu à la sortie.
    Plutôt que d'acheter un générateur à 200€, ce genre d'adaptateur est-il utile ? De même, si je produit ma propre énergie (En pédalant sur un vélo dont l'alternateur fournirait de l'énergie par exemple), cet adaptateur est-il bien adapté à ce dispositif ?

    Merci !

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    moco

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    Tu peux faire une électrolyse avec n'importe quel générateur de courant continu, adaptateur ou non.
    Si tu travailles en courant alternatif, il n'y aura pas de réaction chimique. Tout ce que tu feras sera de chauffer le liquide par effet Joule. On utilise parfois cette technique pour faire bouillir de l'eau du robinet et produire de l'eau distillée après condensation de la vapeur ainsi produite.

  3. #3
    Gary1er

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    D'accord, merci !
    Je tâcherai de préparer cet adaptateur alors.
    Sinon, quels sont les produits que l'on peut former en électrolysant avec des électrodes en cuivre et une solution de chlorure d'aluminium (AlCl3) avec un excès d'acide chlorhydrique ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  4. #4
    invite2268ade4

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    Bonjour a tous

    Normalement tu vas avoir à la place de cuire un dépôt d'aluminium dans ta solution tu auras du chlorure de cuivre et pour les gaz tu vas produire du dichlore et du dihydrogène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    si je produit ma propre énergie (En pédalant sur un vélo dont l'alternateur fournirait de l'énergie par exemple), cet adaptateur est-il bien adapté à ce dispositif ?

    Merci !
    Bjr à toi,
    Tu produiras de..............l'alternatif !
    A+

  7. #6
    invite2268ade4

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    Si son électrolyse se fait avec un générateur a courant continue

  8. #7
    moco

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    Non. On peut électrolyser les solutions de sels d'aluminium. Mais cette opération ne produit pas de dépôt d'aluminium, comme le prétend Geni1000. On ne produira qu'un dégagement de gaz H2 à la cathode, et O2 à l'anode.

  9. #8
    Gary1er

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu produiras de..............l'alternatif !
    A+
    Oui, j'aurai en effet produit un courant alternatif, mais si je branche mon adaptateur sur la sortie de l'alternateur, mon courant devrait devenir continu ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  10. #9
    Gary1er

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non. On peut électrolyser les solutions de sels d'aluminium. Mais cette opération ne produit pas de dépôt d'aluminium, comme le prétend Geni1000. On ne produira qu'un dégagement de gaz H2 à la cathode, et O2 à l'anode.
    Donc en fait, électrolyser la solution d'AlCl3 avec excès d'Acide Chlorhydrique c'est comme électrolyser de l'eau ?

    De plus j'ai essayé d'électrolyser cette solution avec une pile de 4,5V et une de mes bornes en cuivre est devenue claire mais je peux confirmer qu'il n'y a pas d'aluminium car aucune réaction dans l'Acide Chlorhydrique, mais ce que je me demande, c'est pourquoi y a t-il eu cet éclaircissement ? (Je n'ai pas arrêté de changer de place l'anode et la cathode, je ne saurais pas dire quelle borne s'est éclaircie car les 2 se sont éclaircies à force de changer l'anode et la cathode, en tout cas j'avais réalisé cette électrolyse avec des moyens rudimentaires : Du fil de cuivre, une pile de 4,5V et la solution).
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  11. #10
    moco

    Re : Électrolyser l'eau à l'aide d'un adaptateur pour ordinateur portable

    L'électrolyse d'une solution de AlCl3 produira H2 à la cathode, et Cl2 à l'anode. Et il se formera un dépôt gélatineux de Al(OH)3 en solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2009, 20h56
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 22h41
  3. besoin de renseignement pour l'achat d'un ordinateur portable
    Par fab59420 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 14h07
  4. Ordinateur portable qui a pris l'eau!
    Par LEDOCTEUR dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2007, 13h17
  5. [Divers] Problème Adaptateur ordinateur portable
    Par invite41c4536b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2007, 17h14