Bonjour à tous,
Je suis actuellement en apprentissage dans une entreprise et j'ai un petit problème avec mon sujet de stage : l'analyse de trace de pesticides dans es huiles essentielles par CPG/MS
Pour ce faire j'ai trouvé une publication sur le net d'une méthode d'extraction des pesticides des huiles essentielles.
Mon problème est que lorsque je charge mon huile essentielle avec mon pesticides standard à 10 ppm et après extraction, je ne le vois pas ou difficilement sur le chrommatogramme (j'utilise une méthode SIM avec les 4 ions principaux du pesticide en question) , alors que dans la-dite méthode il est apparemment possible de voir une trace de pesticide dans une huilme chargée à 100 ppb.
J'ai vérifié tous les paramètres possibles et mes doutes se tournent vers la colonne cpg qui n'est pas toute jeune, bien que je ne sache pas précisemment depuis combien de temps elle est installée.
Je pense bien que la vieillesse de la colonne cpg peut baisser la sensibilité de l'appareil mais pensez vous que ce paramètre peut expliquer à lui tout seul ce facteur 100 entre mes essais (10ppm) et les essais de la publication (100ppb)?
Quels sont exactement les effets du vieillessement de la colonne CPG sur les analyses?
Merci d'avance de votre aide.
-----