Mélange d'acides et de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mélange d'acides et de soude



  1. #1
    Bratschicolo

    Mélange d'acides et de soude


    ------

    Bonjour,

    un petit exercice pour lequel je ne trouve pas la réponse indiquée dans le bouquin.

    "On mélange 5 ml d'acide chlorhydrique à 0.2 mol/l, 10 ml d'acide nitrique à 0.3 mol/l et 20 ml d'une solution de soude à 0.1 mol/l.\\
    Calculer le volume de la solution de soude précédemment utilisée qu'il faut ajouter au mélange pour obtenir une solution neutre".

    Bon alors déjà, le simple fait d'écrire "pour obtenir une solution neutre" je pense que c'est une erreur. La solution sera toujours neutre de toute façon; j'ai considéré qu'ils voulaient dire "pour obtenir une solution à pH=7".

    Ensuite j'ai calculé le nombre de moles de H3O+ apportées par les deux acides, je trouve 0.031 mol ; et pour le nombre de moles de OH- apportées par l'apport initial de soude j'ai trouvé 0.002 mol.\\
    J'en ai déduit que, pour obtenir une solution à pH=7, il fallait ajouter encore 0.029 mol de soude.\\
    Et comme on connait la concentration de la soude, j'ai trouvé un volume à 290 ml.\\
    La réponse du livre est 20 ml. J'espère que c'est une erreur du livre... qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Mélange d'acides et de soude

    Bonsoir,
    Non, c'est dans tes calculs qui a une faute.

    acide chlorydrique : acide fort HCl, dissociation totale : nH1=0.2×5×10-3=1,0.10-3 mol

    acide nitrique : acide fort HNO3, dissociation totale : nH2=0.3×10×10-3=3,0.10-3 mol

    hydroxyde de sodium (déjà ajouté) : base forte NaOH, dissociation totale : nOH=0.1×20×10-3=2,0.10-3 mol

    Il faut donc ajouter nH1+nH2-nOH=2,0.10-3 mol, ce qui correspond aux 20 mL de NaOH à 0.1 mol.L-1 (voir calcul ci-dessus)

    Ton livre a juste, et toi faux. Désolé. J'espère que tu trouveras ton erreur.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    Gramon

    Re : Mélange d'acides et de soude

    Citation Envoyé par Bratschicolo Voir le message
    Bon alors déjà, le simple fait d'écrire "pour obtenir une solution neutre" je pense que c'est une erreur. La solution sera toujours neutre de toute façon; j'ai considéré qu'ils voulaient dire "pour obtenir une solution à pH=7".
    On parle de solution neutre (ou pH neutre) pour un pH ou [OH-] = [H3O+]

    par opposition les solution acides ou basiques ne sont pas neutres.

  4. #4
    Bratschicolo

    Re : Mélange d'acides et de soude

    J'ai fait une erreur de calcul, mille excuses.
    Je retiens que "solution neutre" peut avoir un sens électrique et un sens acide-base...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PH d'un mélange d'acides
    Par suzukasan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2008, 20h24
  2. Mélange d'acides 1ereS
    Par inviteac8fc833 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2007, 09h47
  3. Mélange d'acides fort/faible
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h42
  4. dosage mélange d'acides
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 16h58
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33