Bonjour,
Tt d'abord je souhaite de bonnes fêtes àn tous
Je suis dans mon DM pour la rentrée ( snif ) et je bute sur un exo. Je vous le recopie :
1. on mélange Va=600mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration Ca=0,030 mol.L-1 avec Vb=400mL de solution d'acide éthanoïque de concentration Cb=0,050 mol.L-1 eet de pKa=4,74.
Déterminer le pH du mélange, ainsi que toutes les concentrations de tt les espèces chimiques à l'équilibre et le coefficient de dissociation de l'acide éthanoique dans le mélange.
2. Meme questions si on mélange 1 L de solution d'acide éthanoique de concentration 0,020 mol.L-1 avec 1mL d'acide chlorhydrique de concentration 0,018 mol.L-1.
( Attention ici on est amené à résoudre une équation du second degré )
Déja j'ai ça :
HCl + H2O = H3O+ + Cl-
Ca;;;;;;;;;;;;;0;;;;;;;;;-
0;;;;;;;;;;;;;;;Ca;;;;;;-
CH3COOH + H2O = CH3COO- + H3O+
Cb;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;0;;;;;;;;;;0
Cb-x;;;;;;;;;;;;;;;;;;;x;;;;;;;;;;;Ca+x
Voila alors commencons par la 1ère partie :
Vu qu'on a un acide fort, et qu'on est dans le meme ordre de grandeur pour les concentration j'applique la formule PH = -log Ca.
J'obtiens pH = 1,52.
J'ai un peu du mal pour les concentrations :
[H3O+] = Ca + x = 10-pH
<=> x = 2.10-4 ( 0,030199 - 0,030 )
donc [CH3COO-] = 2.10-4
[CH3COOH] = 0,050 - 2.10-4 = 4,98.10-2
Ai je raison ou ai je fait une erreur quelque part svp ?
Si tt est juste j'arriverais a trouver le coeff de dissociation sans problème je passe cette question.
-----------------
Pour la 2eme partie je capte pas comment faire
Il y a un problème d'ordre de gradeur due à la grosse différence de volume entre les 2 acides ?
Je ne sais pas comment commencer, en plus on me dit d'utiliser léquation du 2nd degrés :/ ...
Devrais je aussi utiliser le coeff de dissociation calculé dans la première partie ?
Merci de m'aider
-----