Titrage mélange acide fort/faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Titrage mélange acide fort/faible



  1. #1
    invitea85bb8b6

    Titrage mélange acide fort/faible


    ------

    Bonjour,
    je bloque sur quelques questions (pourtant basiques...) à propos d'un titrage d'un acide faible noté AH et d'acide chlorhydrique, le tout ayant pour volume 100mL, dosé par la soude (C=0,2mol/L) en conductimétrie et pH-métrie.
    On a un graphe avec 2 ruptures de pente pour la conductivité en fonction du Volume de HO- versé :

    phase 1: décroissante jusque V=13mL ;
    2: croissante jusque V=30mL;
    3: croissante plus rapide

    Question 1 :
    On en déduit les réactions qui se produisent (je n'en suis pas sûr...) :
    1: HO- + H30+ = 2 H20 (car acide le plus fort)
    2: HO- + AH = A- + H30+ (car [A-] augmente donc la conductivité augmente comme le traduit la droite conductivité=f(V) en phase 2)
    3: ???

    Question 2 :
    on précise : quand v = 0, pH=1,6 : concentration de l’acide fort introduit dans le bécher ?
    > je dirais 10-pH = 2,51.10-2 mol/L (???)

    Question 3 :
    concentration de l'acide faible introduit dans le bécher ?
    > je suppose que l'on doit utiliser les volumes d'équivalence mais comme je ne suis déjà pas sûr des réactions qui ont lieu, j'ai du mal...

    Question 4 : pKa de cet acide ?
    > sans le reste, c'est dur...

    Je vous remercie beaucoup d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    ivan59200

    Re : Titrage mélange acide fort/faible

    Bonjour,
    Je ne pense que ta question ne soit bonne. Pour le 1 je sui d'accord mais pour le 2 non car ton acide fort va etre dissocier en AH + H2O = A- + H3O+ selon une reaction équillibré (Ka=([H3O+][A-])/[AH]) ensuite la soude va en priorité réagir avec les ion H3O+ la conducti diminue. Ensuite la soude va aracher les protons dispo de AH (acide peu dissocié) donc [A-] va augmenter La courbe monte jusque 30ml. A v=30 dosage fini les HO- se trouve en excés = croissance plus rapide.
    Pour la question 2 je suis d'accord seulement si on considere AH trés faiblement dissocié. Aprés de la la question 3 et la 4 decoule sans Probleme.

  3. #3
    Iloa

    Re : Titrage mélange acide fort/faible

    Quand on titre un acide faible par une base forte, voila ce qui se passe :
    L'acide faible est deja un peu dissocie dans l'eau et le debut du titrage correspond a la rection entre H3O+ issus de la dissocition par les OH- de la solution titrante. S'il y a aussi un acide fort dans la sauce, c'est lui qui est directement titre en premier.
    Ensuite, dosage des AH par les OH- jusqu'a l'equivalence. La solution contient alors A- et aucun AH et presque pas de H3O+
    ensuite, on ajoute OH- en exces et comme la conductivite de ces ions est tres importante, la conductivite augmente rapidement.
    voila pour les trois ruptures de pente.
    La successivite des titrages est une affaire delicate. Generalement, si in a deux acides faibles melanges, on considere les les titrages sont successifs si delta pKa>4.

    Le reste, c'est que du calcul! Bon courage

  4. #4
    invitea85bb8b6

    Re : Titrage mélange acide fort/faible

    Merci bien de votre précieuse et rapide aide, je comprends mieux le processus maintenant...
    Bon je m'attelle aux calculs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : Titrage mélange acide fort/faible

    bonjour à tous,

    je sais je reviens 8 ans après, c'est loin mais bon! je trouve cette discussion très intéressante.

    en fait j'ai bien suivi les étapes du titrage et arrivée à la 3eme question je voudrait m'essayer aux calculs.

    alors, pour la concentration de la base faible, voici ce que j'ai fait: CbVbe=CaVa => Ca= 0.06 mol/L. ensuite; n(AH)+n(HCL)/v=Ca => [AH]+[HCL]=Ca => [AH]=-[HCL]+Ca => [AH]=0.06-2.5*10^-2=0.035 mol/L.

    ensuite pour le PKa de l'acide? je n'en sais rien.

    merci de m'orienter.

Discussions similaires

  1. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  2. Mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 14h12
  3. mélange d'un acide fort et d'un acide faible
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2007, 16h06
  4. Mélange d'acides fort/faible
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h42
  5. EXO sur mélange acide fort base faible
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 20h34