transformer directement du carbone en électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

transformer directement du carbone en électricité



  1. #1
    invitea06ec63e

    transformer directement du carbone en électricité


    ------

    Bonjour,
    existe t-il un moyen de construire une pile à combustible dont le combustible serait justement du charbon ?

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : transformer directement du carbone en électricité

    Semble que oui. Une petite recherche sur le web... Par exemple

    http://www.directcarbon.com/

    (Si je comprends bien, la pile est une CO+O2, et le CO est fabriqué à partir de C et CO2 par C+CO2 -> 2CO.)

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : transformer directement du carbone en électricité

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Semble que oui. Une petite recherche sur le web... Par exemple

    http://www.directcarbon.com/

    (Si je comprends bien, la pile est une CO+O2, et le CO est fabriqué à partir de C et CO2 par C+CO2 -> 2CO.)
    Oui, c'est ça.
    Ils prétendent un rejet 2 fois moins important de CO2 par rapport à une centrale charbon classique grâce, disent-ils, à un rendement deux fois meilleur...

  4. #4
    invitea06ec63e

    Re : transformer directement du carbone en électricité

    Cette technique me parait très intéressante ( elle est écologique, meilleur rendement, plus respectueux de l’environnement que la combustion directe du charbon )
    Cependant je cherche quelque chose de plus petit, que l'on pourrait mettre à un petit appareil mais merci quand même .


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : transformer directement du carbone en électricité

    Cette technique est intéressante. Mais elle travaille à 900°C. Ce n'est pas à la portée du premier venu. Il faut donc d'abord chauffer à 900°C le récipient, et on ne parle pas de l'énergie qu'il faut dépenser pour y arriver. Ensuite elle utilise CO comme gaz. CO est un gaz à la fois mortel et inflammable. Je n'ose pas penser aux précautions qu'il faut prendre pour manipuler ce gaz à une telle température sans qu'il s'enflamme, explose ou intoxique son entourage.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : transformer directement du carbone en électricité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cette technique est intéressante. Mais elle travaille à 900°C. Ce n'est pas à la portée du premier venu. Il faut donc d'abord chauffer à 900°C le récipient, et on ne parle pas de l'énergie qu'il faut dépenser pour y arriver. Ensuite elle utilise CO comme gaz. CO est un gaz à la fois mortel et inflammable. Je n'ose pas penser aux précautions qu'il faut prendre pour manipuler ce gaz à une telle température sans qu'il s'enflamme, explose ou intoxique son entourage.
    Les plus âgés ont vécu avec le gaz de ville et les gazogènes ; la température dans un moteur à explosion dépasse 900°C, on cuit la porcelaine peinte à 1200°C (ces fours sont disponibles au grand public), etc.

    Précautions à prendre, oui, mais ce n'est pas significativement loin de conditions "grand public".

  8. #7
    invite9b06c290

    Re : transformer directement du carbone en électricité

    Bonjour,

    même pas peur.
    J'utilise un détecteur CLND pour mon HPLC : la phase mobile comporte du Méthanol et est injectée dans le four à 1000°C sous un flux d'oxygène.

    Alors du CO à 900°C...

Discussions similaires

  1. transformer ondes radio en électricité
    Par invite5ce71237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2009, 18h16
  2. Aide pour recherche d'un fil sur le bilan carbone gaz/électricité
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 18h58
  3. frein composite carbone carbone
    Par invite681a23b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h43
  4. Passer directement sous XP
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 14h12