Mesure de DCO en tubes fermés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure de DCO en tubes fermés



  1. #1
    invitefcb5c0f8

    Mesure de DCO en tubes fermés


    ------

    Bonjour,

    Je réalise des mesures de DCO (demande chimique en oxygène) par mesure spectrophotométrique, en tubes fermés préremplis avec les réactifs,
    La gamme donnée par le fabricant des tubes est de 0 à 150 mg/l.
    Or, lorsque je fais une courbe d'étalonnage (0, 10, 50, 100 et 150), je trouve des mesures d'intensités lumineuses qui ne diminuent presque pas : on passe de 8721000 à 0 mg/l à 8684000 à 150 mg/l.
    Du coup, les points sont très dispersés, on n'obtient pas une belle droite.
    Quelqu'un pourrait-il me dire si de si faibles écarts sur toute la gamme sont normaux et me dire ce qu'il faut faire pour améliorer ces mesures ?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite9ad979a3

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Salut

    Qd tu parle d’intensité lumineuse, c'est à dire ?? en lux....
    En general on mesure plutot une densité optique......avec des absorbances comprise (admettons) entre 0 et 1.5 environ.

    peux tu confirmé ??

    Merci

    Alex

  3. #3
    invite9ad979a3

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    d'autant qu'avec la concentration en réactif qui augmente; la DO devrait plutôt augmentée pas diminuée....

  4. #4
    MrSeb

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Tout dépend à quelle longueur d'onde tu travailles !
    Plus ta DCO augmente, plus tu consommes du dichromate, et donc plus augmente ta DO dans les couleurs vertes et diminue la DO dans les couleurs orange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ad979a3

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Oui en effet mais dans une gamme étalon ya pas de changement de couleurs....cest la concentration en réactif qui determine la DO.

    Sil y a changement de couleurs c'est uniquement dans son échantillon qui est contact avec les composés oxydables.

    Alex

  7. #6
    invitefcb5c0f8

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    quand je parlais des grands nombres (8000000), il s'agit de la luminosité, le chiffre de base donné par le spectro.
    Après, je fais la conversion en absorbance : log((eau-noir)/(échantillon-noir)) et là, j'obtiens des valeurs comprises entre 0 pour de l'eau distillée et 0.6 pour un étalon à 150 mg/l.
    Le problème est que entre les valeurs de luminosité mini (150 mg/l) et maxi (0 mg/l), on a une différence de 0.5 %. Du coup, les valeurs sont très bruitée, surtout pour les valeurs de DCO les plus faibles qui ont des valeurs de luminosité, et donc d'absorbance égales au témoin à 0 mg/l.

    Est-ce normal que l'on ait des mesures de luminosité qui soit si proche du blanc ou bien cela devrait mieux se répartir sur la pleine échelle entre les valeurs du blanc et du noir ?

    Je me suis mis à 600 nm.
    Je peux vous envoyer quelques courbes pour mieux visualiser.

  8. #7
    invite9ad979a3

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Oui ce serait génial que tu nous envoie la courbe de ta gamme mais pas en intensité, plutot avec les DO !!! SVP

    Merci

  9. #8
    invitefcb5c0f8

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Voici donc la courbe d'étalonnage en pièce jointe. C'est l'absorbance corrigée (on retire une valeur fixe à l'absorbance pour que la droite passe par 0,0) en fonction de la DCO (les 2 lignes en grisé).

    On voit bien la dispersion des points aux faibles valeurs. Et on a une pente de 0.0004 unité d'absorbance par mg/l de DCO. Ca me paraît très peu sensible.

    Merci de me dire si cette courbe d'étalonnage vous paraît normale, et sinon, ce qui cloche et comment y remédier.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Gramon

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    tu pourrais faire une dilution de tes échantillons.

    à 1/100 ou 1/50 ça devrais te donner de bonnes mesures.

  11. #10
    invite9ad979a3

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Salut

    Courbe interessante.
    Tu as manifestement un souci autour des basses concentrations qui par ailleurs ne sont pas si basse que cela. Je pense qu'il est imperatif que tu les reprepare et que tu repasse ta gamme complete.

    Comment prépare tu ta gamme ??

    Alex

  12. #11
    invitefcb5c0f8

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Bonjour Gramon,

    Merci pour l'info, je vais essayer en diluant les échantillons.
    Mais je ne comprends pas très bien le principe : il y a déjà une dispersion sur les étalons aux faibles concentrations. Je crains que le fait de diluer l'échantillon réduise encore la concentration et que ça aille dans le mauvais sens avec encore plus de dispersion des mesures.

    Merci de me dire ce que tu en penses

  13. #12
    invitefcb5c0f8

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Bonjour Alexis,

    Depuis, j'ai vu qu'il fallait nettoyer la verrerie avec de l'acide sulfochromique pour éviter tout résidu, surtout pour les basses concentrations. Je vais repréparer les étalons comme cela. Je vais aussi faire des essais en utilisant les solutions étalons du fabricant de kit de réactifs.

    Je te dirai si ça améliore la gamme d'étalonnage

  14. #13
    Gramon

    Re : Mesure de DCO en tubes fermés

    Citation Envoyé par BHG5 Voir le message
    Bonjour Gramon,

    Merci pour l'info, je vais essayer en diluant les échantillons.
    Mais je ne comprends pas très bien le principe : il y a déjà une dispersion sur les étalons aux faibles concentrations. Je crains que le fait de diluer l'échantillon réduise encore la concentration et que ça aille dans le mauvais sens avec encore plus de dispersion des mesures.

    Merci de me dire ce que tu en penses
    l'idée c'était d'augmenter l'écart relatif entre les valeurs, actuellement tu passe de 8 721 000 à 7 684 000, si tu dilue à 1% tu peux passer de 87000 à 50 000.

    après c'est clair que si la méthode n'est pas précise ce n'est peut-être pas une bonne idée.

    une autre idée dans le même style, est d'augmenter la concentration en réactif, par contre ça en consommera plus...

Discussions similaires

  1. cherche mèthode de mesure de dco
    Par invite6b88c865 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 13h27
  2. DCO mesure rapide en cuve: pbl
    Par cemoila dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 08h48
  3. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  4. ouverts et fermés de IR+
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h20
  5. Mesure DCO
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 20h38