Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!



  1. #1
    invite7249a892

    Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!


    ------

    Hello a tous;
    Je suis étudiante en première année de chimie,et qui passe en deuxième année l'année prochaine,et j'aurai a faire un choix d'une spécialité,et là j'hésite entre la chimie organique et la chimie analytique,on ma dit que la chimie organique est plus compléte comme spécialité,j'aurai voulu en savoir plus sur les domaines d'application de la chimie organique et la comparaison avec la chimie analytique.
    Merci par avance de vos réponses.
    Cordialement,
    Katie.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    une chose qu'il faut savoir avec la chimie organique c'est que tu auras besoin de faire un doctorat et probablement un post-doc après.

    c'est une voie qui très universitaire.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    Merciii pour votre réponse, mais pouvez vous me dire pourquoi la chimie organique est une voie qui est très universitaire ??
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    Gramon

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    la chimie organique ce fait principalement dans les universités, aussi dans les entreprises mais pour ce faire engager pour faire de la chimie organique en entreprise tu auras besoin d'un doctorat.

    La chimie analytique par contre tu trouveras des postes à tout niveau. Si tu veux trouver du travail en entreprise c'est plus facile avec la chimie analytique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0fd854f

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    Bonjour,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Même si la chimie analytique est présente dans plus de domaines, il est possible de trouver un poste à bac+5 en chimie organique en industrie (pharmaceutique ou agroalimentaire par exemple). A l'inverse, tu peux faire un doctorat en chimie analytique.
    Ce qu'il faut voir, c'est surtout ce que tu aimes.
    En chimie organique, le boulot consiste à créer les molécules de demain ou améliorer les voies de synthèse, faire mieux pour moins cher. Les applications, seront plutôt les médicaments, les pesticides, les additifs...
    La chimie analytique recouvre plus de domaine (industrie du papier, textile, cosmétique, sidérurgie, criminologie, pétrochimie, radiochimie...). Tu peux être en R&D ou en Contrôle Qualité.
    Et en ce qui concerne la formation, j'ai passé un an en R&D pharma où il y avait à la fois de la chimie orga et de l'analytique et il y avait la même hiérarchie (des bac+3, des ingé et des bac+5 et des doctorants), après tout dépend si tu veux manipuler ou pas.

  7. #6
    invite7249a892

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    Merciii pour vos réponse, j'ai dejà un diplome d'ingénieur en biologie et je voudrai faire une spécialité qui complete mon diplome de bio..., j'ai vu le programme de chimie organique et je ne sais pas pourquoi mais il ma semblé beaucoup plus complet que celui de chimie analytique, c'est pour ça que je me pose des questions sur la différence entre les deux.
    Merciii encore une fois pour vos réponses.
    Cordialement,
    Katie.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    Je ne sais pas si tu peux vraiment dire que le programme de chimie orga est plus "complet" que celui de chimie analytique. Ce sont deux domaines différents, il est difficile de comparer.
    En ce qui me concerne je suis dans l'orga et c'est vrai que sans thèse il est très difficile de trouver quelquechose... Mais dans ton cas si tu as un diplome d'ingé en bio tu comptes peut être travailler dans ce domaine plus tard ?

  9. #8
    invite7249a892

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    justement je voudrai savoir si la chimie organique complete mieux ou si vous voulais est plus compatible avec mon diplome d'ing en biologie??

  10. #9
    inviteb0fd854f

    Re : Avis pour le choix d'une spécialité en chimie!!

    Bonjour,
    Je ne pense pas que l'un complète mieux ton diplôme que l'autre, tout dépend de ce que tu souhaites faire.
    Qu'est ce que tu as fait pendant ta formation ? Quel est ton projet professionnel ? Est ce que tu n'as pas les liens vers tes formations, histoire de voir de quoi est composé le programme, ce sera sûrement plus facile de te donner des indications.

Discussions similaires

  1. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 22h28
  3. Choix d'une école de chimie
    Par invite4bf40ae7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 01h24
  4. besoin d'aide pour le choix d'une spécialité
    Par invitee5957aa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h56
  5. Chimie, choix de spécialité
    Par invitedd2ce21b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2006, 09h30