TP :mesure d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TP :mesure d'enthalpie



  1. #1
    invite81b3833e

    TP :mesure d'enthalpie


    ------

    bonjour, je suis en train de preparer un tp de thermo et j'ai qqes doutes sur ma formule et mon raisonnement. j'aurais besoin d'une confirmation.

    je dois determiner l'enthalpie mise en jeu lors de la preparation d'un lire de solution 0.1 M de KNO3.
    -on me dit de placer 100 mL d'eau déionisée dans la vase du calorimetre adiabatique
    -peser 0.01mole de KNO (1.01g)
    -determination la valeur de delta T corrigée (faudra que je penne les mesures et que je trace la courbe), obtenue lors de la dissolution.

    calculer la chaleur mise en jeu lors de cette dissolution, en deduire l'enthalpie mise en jeu lors de la preparation d'un litre de solution par melange de 0.1mol de KNO3 avec 1L d'eau déionisée.

    alors j'ai dit que delta H =Q car je pense qu'on est à pession constante. est-ce correct ?

    à quoi ça sert de savoir que le calormetre est adiabatique puisqu'apres je ne m'en sers pas pour dire que Q=0 ?
    moi j'ai dit
    Q=meau*Cp(eau)delta T+m(KNO3)*Cp(KNO3)*delta T+C'*delta T

    C' étant l'équivalent en eau du calorimetre

    et dans le cas où j'ai 0.1mole de KNO3 au lieu 0.01 je mutliplie le resultat de l'nethalpie que j'ai toruvée pour 0.01 par 10.

    et ensuite on me dit en supposant que la temp initiale de l'eau est de 298 K, calculer la temperature finale de la solution. on negligera la capacité calorifique du recipient et on assimliera la solution obtenue à de l'eau pure.
    alors j'appelle deltaH2 la valeur que j'ai trouvé experimentalement pour 0.1mole de KNO3 dans de l'eau
    et j'ai ecrit cette formule
    deltaH1=meauCpeau(Tf-298)
    et je sors Tf
    c'est juste ?
    ça me semble bizarre de negliger la capcité en eau du calorimetre

    j'espere que vous pourrez repondre à mes questions

    merci par avance

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : TP :mesure d'enthalpie

    Citation Envoyé par trinity9
    alors j'ai dit que delta H =Q car je pense qu'on est à pession constante. est-ce correct ?
    oui.
    à quoi ça sert de savoir que le calormetre est adiabatique puisqu'apres je ne m'en sers pas pour dire que Q=0 ?
    moi j'ai dit
    Q=meau*Cp(eau)delta T+m(KNO3)*Cp(KNO3)*delta T+C'*delta T
    Adiabatique signifie qu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec l'extérieur. Pourquoi ne l'utiliserais-tu pas pour dire que Q=0?
    C' étant l'équivalent en eau du calorimetre

    et dans le cas où j'ai 0.1mole de KNO3 au lieu 0.01 je mutliplie le resultat de l'nethalpie que j'ai toruvée pour 0.01 par 10.

    et ensuite on me dit en supposant que la temp initiale de l'eau est de 298 K, calculer la temperature finale de la solution. on negligera la capacité calorifique du recipient et on assimliera la solution obtenue à de l'eau pure.
    alors j'appelle deltaH2 la valeur que j'ai trouvé experimentalement pour 0.1mole de KNO3 dans de l'eau
    et j'ai ecrit cette formule
    deltaH1=meauCpeau(Tf-298)
    et je sors Tf
    c'est juste ?
    ça me semble bizarre de negliger la capcité en eau du calorimetre
    Il y a quelques choses qui ne colle pas! Pourquoi ne tiens-tu pas compte que la capacité calorifique du calorimètre (récipient)? N'est-ce pas ton C*? Pour trouver Tf, il faut bien que tu poses Q=0, sinon il est inutile d'utiliser un calorimètre!

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : TP :mesure d'enthalpie

    Adiabatique signifie qu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec l'extérieur. Pourquoi ne l'utiliserais-tu pas pour dire que Q=0?



    justement dans mes formules, je n'utilise pas que Q=0. c'est ça qui me fait me poser la question suivante : à quoi ça sert que j'ai un calorimetre adiabatique vu que je ne m'en sers pas dans les formules

    Il y a quelques choses qui ne colle pas! Pourquoi ne tiens-tu pas compte que la capacité calorifique du calorimètre (récipient)? N'est-ce pas ton C*? Pour trouver Tf, il faut bien que tu poses Q=0, sinon il est inutile d'utiliser un calorimètre![/QUOTE]


    ben dans mon énoncé il y a écrit : on négligera la capacité calorifique du recipient. ça ne veut pas dire qu'on neglige la capacité calorifique du calorimètre ?

  4. #4
    invite81b3833e

    Re : TP :mesure d'enthalpie

    j'ai voulu citer mais ça n'a pas marché !

    alors je reecris afin que ce soit plus clair



    "Adiabatique signifie qu'il n'y a pas d'échange de chaleur avec l'extérieur. Pourquoi ne l'utiliserais-tu pas pour dire que Q=0?"



    ma reponse : justement dans mes formules, je n'utilise pas que Q=0. c'est ça qui me fait me poser la question suivante : à quoi ça sert que j'ai un calorimetre adiabatique vu que je ne m'en sers pas dans les formules

    "Il y a quelques choses qui ne colle pas! Pourquoi ne tiens-tu pas compte que la capacité calorifique du calorimètre (récipient)? N'est-ce pas ton C*? Pour trouver Tf, il faut bien que tu poses Q=0, sinon il est inutile d'utiliser un calorimètre!"


    ma réponse : ben dans mon énoncé il y a écrit : on négligera la capacité calorifique du recipient. ça ne veut pas dire qu'on neglige la capacité calorifique du calorimètre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2cd993

    Re : TP :mesure d'enthalpie

    Remarque hors sujet : cite en utilisant pour ouvrir (début) QUOTE entre chochet et ferme avec /QUOTE entre crochet.

    Citation Envoyé par trinity9
    ma reponse : justement dans mes formules, je n'utilise pas que Q=0. c'est ça qui me fait me poser la question suivante : à quoi ça sert que j'ai un calorimetre adiabatique vu que je ne m'en sers pas dans les formules
    Je ne saisis pas l'énoncé de ton TP. Si tu n'utilises pas un récipient adiabatique, comment trouver Tf? A terme, Tf sera égal à la température ambiante extérieur alors?!!!
    ma réponse : ben dans mon énoncé il y a écrit : on négligera la capacité calorifique du recipient. ça ne veut pas dire qu'on neglige la capacité calorifique du calorimètre ?
    En effet.

    Je t'avoue que je ne vois pas l'objectif de ton TP car que cherches-tu à montrer finalement?

Discussions similaires

  1. Table d'enthalpie
    Par invitec3242232 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 13h14
  2. Variation d'enthalpie
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 06h45
  3. Thermodynamique : calcul d'enthalpie
    Par Divideo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 12h41
  4. Variation d'enthalpie libre
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 11h21
  5. Probleme d'enthalpie théorique
    Par invite8d37be25 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/05/2005, 15h58