découverte des noyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

découverte des noyaux



  1. #1
    invite294590f8

    découverte des noyaux


    ------

    Bonjour je suis étudiant,
    Et j'aurais besoin d'aide :

    Est ce que quelqu'un saurais qui a decouvert le noyau de l'atome en 1905 ?

    PS: j'ai déjà chercher, c'est introuvable, je tombe toujours sur
    Rutherford !

    -----

  2. #2
    olfina

    Re : aide.

    le premier modèle atomique fut proposé par Thomson en 1907,il semblait raisonable j'usquau jour où Rutherford entreprit une serie d'expériences(1906_1911).il eu l'idée de bombarder un ensemble d'atomes lourds sous forme de feuilles métalliques avec des particules alphas chargées en haute energie ,observa la distribution et les déviations de ces particules aprés passage à travers la feuille métallique.Il lui fut alors possible de vérifier experimentalement son modèle nucléaire de l'atome, en 1910 il découvrit aussi le proton lors du bonbardement des atomes d'azote par des particules alpha (helions).
    Voilà j'espère t'avoir aider un petit peu

  3. #3
    moco

    Re : aide.

    Non. C'est Albert Einstein. Et il n'a pas découvert l'atome. Il a seulement montré qu'on ne pouvait pas développer la physique et la chimie sans admettre l'existence des atomes. Ce n'est pas pareil.
    Il y avait tdéjà longtemps qu'on avait supposé l'existence des atomes avant Einstein. Mais on n'avait pas de preuves. Certains chimistes niaient leur existence, et en particulier Berthelot et l'école de Paris. Ils faisaient de la stoechiométrie sans atomes. Si, si. C'est possible !

    En 1905, Einstein a repris les mesures faites par Brown, lequel avait analysé au microscope la trajectoire incohérente des grains de suie dans l'eau. Brown a montré que cette trajectoire était incohérente, et variait d'un instant à l'autre. Einstein a montré qu'on ne pouvait l'expliquer qu'en supposant que ces grains de suie étaient poussés par des chocs dus à des molécules en mouvement constant, et en mouvement désordonné, et que leur énergie étaient proportionnelle à la masse moléculaire. Donc les molécules ont une existence propre, les atomes aussi !

  4. #4
    invite19431173

    Re : aide.

    Citation Envoyé par moco
    Ils faisaient de la stoechiométrie sans atomes. Si, si. C'est possible !
    Wahou ! au risque de faire dévier ce sujet, comment est-ce possible ?? Il n'utilisait que l'activité optique des substances ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : aide.

    Non. Non. Il dessinait sur une grille le mouvement observé au microscopique des grains ballottés de gauche et de droite, comme s'il voulait faire un film. C'est un peu le même spectacle qu'on aurait en filmant le mouvement des autos tamponneuses à la Foire du trône. Mais ici il n'y a pas des autos, mais des molécules d'eau.

  7. #6
    invite294590f8

    Re : aide.

    Merçi beaucoup !

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  2. Exo Stabilité des noyaux
    Par invitea26bc7d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 20h27
  3. Des noyaux emboités
    Par GuYem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 18h03
  4. Masse volumique & Stabilité des noyaux
    Par invite85dad136 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2006, 15h36