découverte des noyaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

découverte des noyaux



  1. #1
    invite294590f8

    découverte des noyaux


    ------

    Bonjour je suis étudiant,
    Et j'aurais besoin d'aide :

    Est ce que quelqu'un saurais qui a decouvert le noyau de l'atome en 1905 ?

    PS: j'ai déjà chercher, c'est introuvable, je tombe toujours sur
    Rutherford !

    -----

  2. #2
    olfina

    Re : aide.

    le premier modèle atomique fut proposé par Thomson en 1907,il semblait raisonable j'usquau jour où Rutherford entreprit une serie d'expériences(1906_1911).il eu l'idée de bombarder un ensemble d'atomes lourds sous forme de feuilles métalliques avec des particules alphas chargées en haute energie ,observa la distribution et les déviations de ces particules aprés passage à travers la feuille métallique.Il lui fut alors possible de vérifier experimentalement son modèle nucléaire de l'atome, en 1910 il découvrit aussi le proton lors du bonbardement des atomes d'azote par des particules alpha (helions).
    Voilà j'espère t'avoir aider un petit peu

  3. #3
    moco

    Re : aide.

    Non. C'est Albert Einstein. Et il n'a pas découvert l'atome. Il a seulement montré qu'on ne pouvait pas développer la physique et la chimie sans admettre l'existence des atomes. Ce n'est pas pareil.
    Il y avait tdéjà longtemps qu'on avait supposé l'existence des atomes avant Einstein. Mais on n'avait pas de preuves. Certains chimistes niaient leur existence, et en particulier Berthelot et l'école de Paris. Ils faisaient de la stoechiométrie sans atomes. Si, si. C'est possible !