que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?



  1. #1
    invite016629a3

    que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?


    ------

    je vous passe les détails mais il se pourrait que j'ai bu deux gorgées d'une eau polluée au butane. Je me suis fait vomir... mais je me demande si l'eau est assimilée rapidement par l'organisme.

    Il me semble que c'est le cas des personnes vivant près des exploitations de gaz de schistes. Quels sont les problèmes de santé de ces personnes ?

    merci.

    -----

  2. #2
    MrSeb

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Pour une ingestion, il ne devrait pas y avoir de problème. Le butane est gazeux et mal assimilé par l'organisme. Il devrait être relargué rapidement.
    Dans l'organisme, il est métabolisé en méthyl éthyl cétone, classée Irritant.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Bonjour

    Le butane n'est pas soluble dans l'eau, donc elle n'en contenait quasiment pas. Aucun soucis à se faire.

  4. #4
    f6bes

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par idiot2 Voir le message
    je vous passe les détails mais il se pourrait que j'ai bu deux gorgées d'une eau polluée au butane. Je me suis fait vomir... mais je me demande si l'eau est assimilée rapidement par l'organisme.

    Il me semble que c'est le cas des personnes vivant près des exploitations de gaz de schistes. Quels sont les problèmes de santé de ces personnes ?

    merci.
    BONJOUR à toi,
    Bof , tu vas dans les foires et tu fais le "cracheur de feu" !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ad979a3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Salut

    Il me semble que dans tous les cas ingestions de substances dangereuses, il est toujours conseillé de ne pas se faire vomir....
    Mais je comprends ta réaction.


    Alex

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Il y a quelques cas particuliers où il faut faire vomir la victime, notamment en cas d'ingestion de poisons. Mais ici la question ne se pose pas, il est impossible de s'intoxiquer de la sorte.C'est aussi ridicule que si on demandait "j'ai bu un verre d'eau qui contenait un boulon, puis je mourir d'une intoxication à l'acier ?"

  8. #7
    invite2dc47ec3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Bonjour,

    Pour rappel :

    L’inhalation du butane peut avoir des conséquences mortelle sur l’homme (asphyxie, fibrillation ventriculaire). Le butane est ainsi responsable de plus de la moitié des morts liées aux solvants intervenues au Royaume-Uni en 2000.
    Lien : http://www.selectra.info/index.php/Le-butane.html

    Qui sait ce qu'il y avait d'autre dans cette eau polluée ? Consulter un médecin ou un centre anti-poison ne peut de toute façon pas faire de mal..

    Cordialement

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Bonjour,

    Pour rappel :



    Lien : http://www.selectra.info/index.php/Le-butane.html

    Qui sait ce qu'il y avait d'autre dans cette eau polluée ? Consulter un médecin ou un centre anti-poison ne peut de toute façon pas faire de mal..

    Cordialement
    Le butane est un gaz, bien sur qu'il est potentiellement dangereux si on en respire que ça; comme tous les gaz qui ne sont pas de l'air, mais vu qu'il n'est pas soluble dans l'eau il est impossible de s'intoxiquer en buvant de l'eau polluée au butane.

  10. #9
    invite2dc47ec3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    il est impossible de s'intoxiquer en buvant de l'eau polluée au butane.
    Bien sur ! Je voulais simplement ajouter le fait que s'il a bu un verre d'un liquide dans lequel il pense évidemment à tord qu'il y avait du butane il vaudrait mieux tout de même s'assurer qu'il n'y avait vraiment rien d'autre dedans !

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Qui sait ce qu'il y avait d'autre dans cette eau polluée ? Consulter un médecin ou un centre anti-poison ne peut de toute façon pas faire de mal..
    Bonjour.
    Mais pour le savoir, il faut trouver qui a la responsabilité de la distribution de cette eau (si elle dépend bien de quelqu'un) car ni un médecin ni un CAP ne pourrons deviner ce qu'il y a dedans.

  12. #11
    invite2dc47ec3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Bonjour,

    Oui je comprend bien. J'insinuais plutôt que maintenant qu'il l'a bu, le mal est fait..! En cas de doute il est toujours conseillé de se rendre chez un médecin, et dans le cas d'un empoisonnement à quoi que ce soit dans un centre anti-poison, ou au moins leur passer un coup de fil (c'est un numéro vert, donc ça ne vous coute rien).

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Je n'ai pas dis que l'eau ne contenait rien d'autre, je n'ai fais que dire qu'il est impossible de s'intoxiquer avec de l'eau qui a été en contact avec du butane uniquement.
    Quand à ça:
    L’inhalation du butane peut avoir des conséquences mortelle sur l’homme (asphyxie, fibrillation ventriculaire).
    ça me fait penser à ça:
    http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    ... ou au moins leur passer un coup de fil (c'est un numéro vert, donc ça ne vous coute rien).
    Certes mais ce que je n'ai pas saisi c'est que leur dire ou leur demander dans ce cas ?

  15. #14
    invite2dc47ec3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je n'ai pas dis que l'eau ne contenait rien d'autre, je n'ai fais que dire qu'il est impossible de s'intoxiquer avec de l'eau qui a été en contact avec du butane uniquement.
    Quand à ça:

    ça me fait penser à ça:
    http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html
    Des gens décèdent tous les jours à cause du butane, je ne trouve pas ça particulièrement drôle. Ça n'a rien à voir avec une sorte de blague.

    Certes mais ce que je n'ai pas saisi c'est que leur dire ou leur demander dans ce cas ?
    Les centre anti-poison font partis des structures avertis en cas de pollution des eaux, s'il y avait un risque ils seraient au courant.

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Les centre anti-poison font partis des structures avertis en cas de pollution des eaux, s'il y avait un risque ils seraient au courant.
    La pollution n'est pas de leur ressort car ce sont des missions spécifiques dévolues aux services de la préfecture (par contre, si on leur indique le polluant et les concentrations, ils vont en préciser les risques si ce n'est pas déjà connu) car il y a que 10 centres anti-poisons et deux ou trois de toxovigilance en France alors qu'il y a des milliers de communes et de cours et de points d'eau et qu'une pollution touche potentiellement des centaines ou des milliers de gens en même temps ; la structure n'est tout simplement pas capable de supporter un tel nombre d'appel.
    Si, en plus, ils deviennent submergés d'appels individuels qui leur demandent s'il y a une pollution ou pas à tel ou tel endroit, on aura des difficultés à les joindre en cas d'intoxication et non pas de pollution.

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Des gens décèdent tous les jours à cause du butane, je ne trouve pas ça particulièrement drôle. Ça n'a rien à voir avec une sorte de blague.
    Certes et des gens meurent aussi noyés dans de l'eau mais personne n'est encore mort ou intoxiqué après avoir bu un peu d'eau dans lequel du butane serait passé.
    Dudulle soulignait malicieusement l'amalgame qui n'a pas lieu d'être.

  17. #16
    invite2dc47ec3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    mais personne n'est encore mort ou intoxiqué après avoir bu un peu d'eau dans lequel du butane serait passé.
    Personne n'en doute ici ! Je pensais simplement que, par prévention et ne sachant pas ce qu'il a bu au final, quelqu'un lui conseillerait tout de même de faire quelque chose. Au moins le message est passé !

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Yesss !

  19. #18
    invite2dc47ec3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    J'aimerais apporter quelques petites précisions ! Pour en revenir à la non solubilité du n-butane dans l'eau, rien n'est manichéen en chimie.
    je n'ai fais que dire qu'il est impossible de s'intoxiquer avec de l'eau qui a été en contact avec du butane uniquement.
    Toutes les fiches de sécurité du n-butane que j'ai pu rencontrer indique qu'il est soluble en faible quantité.

    Fiche de sécurité émise par Praxair : Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 20 °C) : 88 mg/l
    http://www.praxair.com/praxair.nsf/d...$FILE/014f.pdf

    De même pour Di-service, 88mg/L
    http://www.di-services.fr/gaz/G016_butane_n.pdf

    Total indique dans sa FDS qu'il est "peu soluble"
    http://www.total.mu/os/content/NT0003582E.pdf

    Air liquide l'affirme aussi.. : Solubilité dans l'eau (1,013 bar et 20 °C) : 0.0325 vol/vol
    http://encyclopedia.airliquide.com/e...9&LanguageID=2


    J'ajouterais pour terminer que le butane est souvent acompagné en faible proportion de butan-1,3-diene, cancerogène et mutagène, qui lui est plus soluble dans l'eau (Solubilité dans l'eau (mg/l) 1025 mg/l, d'apres FDS de Praxair).

    Bref, en chimie rien n'est tout blanc ou tout noir

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    La question qui se dégageait était celle du risque d'intoxication aigüe.

    Qu'il y ait des composés qui passent dans l'organisme via l'eau (qui elle même présente un seuil toxique - donc toxique par définition ?) et que ceux-ci puissent avoir un effet biologique éventuellement délétère, c'est assez courant et quotidien pour ne pas être relevé à chaque inspiration ou à chaque fois qu'on avale quelque chose.
    Même sans le butane, l'eau n'est jamais pure et contiennent toujours des composés "nocifs" théoriquement pour la santé.



  21. #20
    invite2dc47ec3

    Lightbulb Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    (qui elle même présente un seuil toxique - donc toxique par définition ?)
    L'eau présente en effet elle même un seuil de toxicité, cela n'en fait pas un composé toxique pour autant, je mettrait volontier un ou deux doigts à couper que la DL50(rat) du carton ondulé est inférieur à 500g/Kg !

    La question qui se dégageait était celle du risque d'intoxication aigüe.
    Je n'en doute pas, j'ai suivi la discussion, mais devant tant de "non-solubilité" dans les réponses successives, il me semblait qu'une précision s'imposait : Je pense que l'on peut admettre sans jouer sur les mots que "insoluble" est différent de "peu soluble".

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    L'eau présente en effet elle même un seuil de toxicité, cela n'en fait pas un composé toxique pour autant, je mettrait volontier un ou deux doigts à couper que la DL50(rat) du carton ondulé est inférieur à 500g/Kg !
    Ce qui fait que "toxique" sans autres précisions, en particulier le contexte, ne veut pas dire grand chose (en fait même, rien).
    Je n'en doute pas, j'ai suivi la discussion, mais devant tant de "non-solubilité" dans les réponses successives, il me semblait qu'une précision s'imposait : Je pense que l'on peut admettre sans jouer sur les mots que "insoluble" est différent de "peu soluble".
    C'est parfaitement exact et il reste à savoir si dans le contexte considéré (boire ponctuellement une petite quantité de cette eau), cette différence est significative et peu représenter une toxicité aiguë ou pas et serait donc négligée dans ce cas.

    (il me semble que tous les gaz sont solubles plus ou moins dans l'eau selon les circonstances)

  23. #22
    homersimpson62

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    bonjour
    vous partez au quart de tour avec les trolls
    le gars a posté fin juillet et vous etes toujours sur le coup...

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par homersimpson62 Voir le message
    le gars a posté fin juillet et vous etes toujours sur le coup...
    Justement, il est peut être mort maintenant ...

  25. #24
    invite2dc47ec3

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Justement, il est peut être mort maintenant ...


    vous partez au quart de tour avec les trolls
    Y'a pas de trolls ici ! Que de la rigueur scientifique !

  26. #25
    homersimpson62

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    pour redevenir un peu serieux, ce qui m inquieterai le plus dans ce cas d ingestion , c est le terme "polluée" , boire une eau a la qualité douteuse , le risque microbien etc ... meme semble le plus risqué

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : que se passe-t-il en cas d'ingestion d'une eau poluée au butane ?

    Citation Envoyé par neutronx Voir le message
    Je n'en doute pas, j'ai suivi la discussion, mais devant tant de "non-solubilité" dans les réponses successives, il me semblait qu'une précision s'imposait : Je pense que l'on peut admettre sans jouer sur les mots que "insoluble" est différent de "peu soluble".
    En réalité il n'y a jamais de non solubilité, il s'agit toujours d'un abus de langage. Mais généralement on emploie le terme de non soluble lorsque cette quantité est faible.
    Donc pour revenir sur le débat, et pour employer les termes qui s'imposent, cette solubilité est trop faible pour pouvoir ressentir des effets quelconques.

Discussions similaires

  1. Je passe en L2 dans mon cas ?
    Par Lamelune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2011, 22h34
  2. alim convecteur au cas où..ça passe pour le BBC ?
    Par fabulou$ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 09h08
  3. [Thermique] Normes évacuation chauffe-eau butane ??
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2010, 13h23
  4. [Thermique] Chauffe-eau gaz butane / propane Bayard 10 : mise en sécurité !
    Par dvdrhum dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2010, 13h40
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2007, 17h01