Bonjour!
J'aurais besoin d'une petite explication concernant les acides/bases conjugués.
J'ai parfois du mal à les reconnaître et je me demandais si vous aviez une astuce à ce propos?
Dans mon cours, lors d'une séance d'exercices avec j'ai noté que :
Les bases sont repérables lorsqu'elles contiennent : NH2, NH3, OH ou +.
A l'inverse les acides seront chargés négativement -.
Pourtant dans l'un de mes exercices, je dois faire réagir NH4+ avec de l'eau, et cela donne des H30+.
Alors qu'instinctivement j'aurais pensé que NH4+ était une base (vu qu'il est chargé positivement).
L'astuce que j'ai noté est-elle fausse? ou doit-elle etre interprétée que dans certaines situations?
Est-il donc nécessaire de regarder à chaque fois dans les tables pour ce genre d'exercice? (Car j'aurais vu que NH3 était dans la catégorie "Bases" et donc j'aurais pu en déduire que NH4+ était son acide conjugué?)
Dernière question : dans un exercice on devait trouver les formes conjuguées des acides ou bases qui suivaient, et j'ai rencontré des difficultés face à :
- Na+ (qui donne NaOH -> pourquoi ajoute-t-on un O?)
- KOH (qui donne K+ uniquement)
Mis à part les étudier par coeur je n'arrive pas à comprendre la démarche, car je n'ai fait qu'appliquer la règle : plus ou moins un H + afin de les transformer en leur conjugué, ce qui n'a pas fonctionné.
D'avance, merci pour votre aide!
Wendy
ps : je suis pas du tout une experte en chimie, c'est d'ailleurs un examen de passage ... donc si vous pouviez m'expliquer précisément et en language pas trop scientifique, il n'en sera que plus facile pour moi!
-----