Question acide/base conjugués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question acide/base conjugués



  1. #1
    baybell

    Unhappy Question acide/base conjugués


    ------

    Bonjour!

    J'aurais besoin d'une petite explication concernant les acides/bases conjugués.

    J'ai parfois du mal à les reconnaître et je me demandais si vous aviez une astuce à ce propos?

    Dans mon cours, lors d'une séance d'exercices avec j'ai noté que :
    Les bases sont repérables lorsqu'elles contiennent : NH2, NH3, OH ou +.
    A l'inverse les acides seront chargés négativement -.



    Pourtant dans l'un de mes exercices, je dois faire réagir NH4+ avec de l'eau, et cela donne des H30+.
    Alors qu'instinctivement j'aurais pensé que NH4+ était une base (vu qu'il est chargé positivement).
    L'astuce que j'ai noté est-elle fausse? ou doit-elle etre interprétée que dans certaines situations?


    Est-il donc nécessaire de regarder à chaque fois dans les tables pour ce genre d'exercice? (Car j'aurais vu que NH3 était dans la catégorie "Bases" et donc j'aurais pu en déduire que NH4+ était son acide conjugué?)



    Dernière question : dans un exercice on devait trouver les formes conjuguées des acides ou bases qui suivaient, et j'ai rencontré des difficultés face à :

    - Na+ (qui donne NaOH -> pourquoi ajoute-t-on un O?)
    - KOH (qui donne K+ uniquement)

    Mis à part les étudier par coeur je n'arrive pas à comprendre la démarche, car je n'ai fait qu'appliquer la règle : plus ou moins un H + afin de les transformer en leur conjugué, ce qui n'a pas fonctionné.

    D'avance, merci pour votre aide!

    Wendy


    ps : je suis pas du tout une experte en chimie, c'est d'ailleurs un examen de passage ... donc si vous pouviez m'expliquer précisément et en language pas trop scientifique, il n'en sera que plus facile pour moi!

    -----

  2. #2
    baybell

    Re : Question acide/base conjugués

    c'est en écrivant ce message que je me rends compte qu'en fait c'est l'inverse concernant les charges +- (+ pour un acide, - pour une base)

    Cependant mes autres questions sont toujours un flou pour moi

  3. #3
    didier27

    Re : Question acide/base conjugués

    Il faut repartir de la définition d'un acide et d'une base au sens de Bronsted:

    acide: capable de donner un proton H +
    base: capable de capter un proton H+

    un acide se transforme en sa base conjuguée par don d'un H+
    une base se transforme en son acide conjugué par captage d'un H+

    c'est la seule façon de retrouver s'il s'agit d'un acide ou d'une base

    NH4+ donne NH3 + H+, c'est un acide
    HCLO- donne H+ + ClO- c'est un acide

    mais HClO- donne H2ClO en prenant H+ c'est une base aussi (caractère ampholyte comme pour l'eau qui peut jouer le rôle d'acide ou de base, cela dépend de l'entité avec laquelle a lieu la réaction ou l'ion HCO3-)

    Na+ ne correspond pas a la def de bronsted, il n'a pas de caractère acide ou basique

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Question acide/base conjugués

    HCLO-
    tiens, c'est nouveau ça !

    HOCl est l'acide hypochloreux qui donne un proton pour devenir ClO- l'hypochlorite (qu'on trouve dans l'eau de Javel)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier27

    Re : Question acide/base conjugués

    Toute mes excuses, je suis allé vite en besogne, et n'ai pas réfléchi en prenant cet exemple.


    Je mérite un carton jaune pour cet acide hypochloreux qui donne ClO- et qui n'est pas un ampholyte.

Discussions similaires

  1. acide et base conjugués
    Par invitee5f0a515 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2011, 21h27
  2. Question acide base
    Par invitee5c12c27 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2010, 13h30
  3. Acides et base conjugues
    Par invite506b67e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 11h50
  4. Question acide/base !
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 10h48
  5. mélange acide/base conjugués
    Par invitea7fa992e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 18h53