Electrochimie : amperometrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrochimie : amperometrie



  1. #1
    invite05758828

    Question Electrochimie : amperometrie


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en phase de rattrapage de ma deuxième année de pharmacie. J'ai quelques (?) soucis en chimie analytique.

    J'ai quelques questions à vous poser sur l'ampérométrie (imposer une ddp entre les électrodes et mesurer l'intensité du courant qui circule entre elles) :

    J'ai sur mon cours un graphe avec plusieurs courbes d'équation I=f(E). Le problème est que je ne comprend pas à quoi correspondent ces différentes courbes.
    J'ai un exemple :
    dosage de Pb2+ par SO42- ce qui donne : Pb2++ SO42- --> PbSO4.

    Voilà clairement ce que j'ai sur mon cours : (fichier joint)
    Nom : Ampéro.jpg
Affichages : 440
Taille : 33,2 Ko

    Mais pourquoi deux courbes? Et les points A B et C seraient 3 points d'équivalence?

    Voilà ce qui me gêne dans mes révisions... d'autant plus qu'elles se posent également en Potentiométrie...

    Alors si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance!

    J'attends vos réponses avec impatience!!!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Electrochimie : amperometrie

    je vais faire en gros ...très gros !

    Lorsqu'on etudie une réaction redox Red = Ox + ne- au niveau d'une électrode métallique l'intensité qui traverse l'électrode est une mesure de la vitesse de la réaction ( plus il y a d'électrons émis ou captés par seconde, plus la réaction est rapide ! ). Par convention on compte positivement l'intensité quand les electrons sont émis . La vitesse de cette réaction dans un sens ou dans l'autre , pour un couple redox donné dépend du potentiel de cette electrode , de son état de surface ...Ici on s'interesse à la réaction Pb2+ +2e- = Pb solide ( les électrons sont fournis par le dispositif et l'intensité est négative ) et le potentiel E est tel que l'intensité , en valeur absolue, est proportionnelle à la concentration en Pb2+ dans la solution . Donc au fur et à mesure que l'on ajoute des sulfates , les ions Pb2+ disparaissent pour former le précpité et la valeur absolue de l'intensité diminue jusqu'à s'annuler lorsqu'on est à l'équivalence car alors il n'y a plus de Pb2+ ( l'intensité négative augmente donc pour atteindre la valeur 0 à l'équivalence)

    Lorsqu'on fait de la potentiométrie on ne fait quasiment pas fonctionner les electrodes ( intensité très très faible ) on se contente de mesurer leur potentiel ( par rapport à une référence) avec un voltmètre parfait ( ou presque ) et l'électrode étudiée est à l'équilibre redox, ce potentiel est donné par la formule de Nernst.

  3. #3
    invite05758828

    Re : Electrochimie : amperometrie

    D'accord je comprend mieux le principe de l'ampérométrie. Mais comment expliquer le fait qu'il y ait deux courbes dans mon exemple (la rouge et la bleu) ?

    Je vous remercie pour votre explication, cela m'a beaucoup éclairé.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Electrochimie : amperometrie

    les courbes que tu donnes représentent quoi exactement ? ... il n'y a guère d' informations ...
    hypothèse : les courbes deux courbes ( I,E) correspondent peut être à des concentrations différentes en ion Pb2+ ??? sans garantie ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05758828

    Re : Electrochimie : amperometrie

    Effectivement, ça pourrait être cela. Ce sont en fait deux courbes qui devaient illustrer l'exemple du dosage...mais j'avoue que mon professeur, au 1er semestre, était loin d'être clair...
    En tout cas je vous remercie d'avoir bien voulu me répondre, je vais apprendre ce que j'ai réussi à comprendre (grâce à vous =D) et puis alea jacta est !

Discussions similaires

  1. Electrochimie
    Par invite8ddf51ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2011, 15h46
  2. Ampérométrie et méthode de Karl fischer
    Par invite0f01188e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2010, 15h55
  3. Amperométrie
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 21h33
  4. voltamétrie/ampérométrie
    Par invite70d48275 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 15h13
  5. ampérométrie voltampérométrie
    Par invite1c9d5ba1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 18h47