La membrane d'osmose décompose t'elle les ions ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La membrane d'osmose décompose t'elle les ions ?



  1. #1
    dav999

    Question La membrane d'osmose décompose t'elle les ions ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question qui me turlupine...

    Soit un procédé industriel de fabrication d'eau déminéralisée, avec ultra filtration, osmose inverse et électrodésionisation.

    Dans l'osmose, je pensais bêtement, que les ions composés des différents sels, restaient dans le concentrat (taille de la molécule plus grosse que les pores), or dans le dit concentrat de mon 1er étage d'osmose, je pars dans un système d'élimination de la silice.

    Système qui est composé de 2 cuves avec agitation et une injection de coagulant anionique dans la 1ere cuve et de coagulant cationique et floculant pour la 2ème (après j'ai une décantation, etc...)

    Si j'ai du coagulant anionique et cationique, c'est bien que je dois avoir des cation et des anions, et pas seulement des ions composés, mais par quels phénomènes cela se produit il ?

    Si par hasard quelqu'un à un lien d'une vue de coupe d'un électrodésionisateur je suis preneur, j'ai une idée de comment ca fonctionne, mais j'ai du mal à voir le système d'électrolyse qui régénère en continue les résines.

    Merci
    David

    -----

  2. #2
    invite2dc47ec3

    Re : La membrane d'osmose décompose t'elle les ions ?

    Bonjour,

    Je en sais pas si cela vous aidera, mais voilà ma vision de l'électrodésionisateur :

    De part et d'autre de la membrane d'osmose, il y a une cathode et une anode. Quand on fait circuler un courant dans ce système, les anions et les cations sont séparé pour assurer la conduction et pour maintenir l'electroneutralité (par migration et diffusion des ions). Ensuite de chaque coté il y a un agent coagulateur qui fait les fait précipiter.

    Cordialement

  3. #3
    dav999

    Re : La membrane d'osmose décompose t'elle les ions ?

    Non, ce n'est pas aussi simple, en fait il y a (après la membrane en tout c'est ce qui serait le plus logique), des résines anioniques et cationiques, qui vont capter ces ions, ensuite du coté de l'anode et de la cathode, il y a un petit débit d'eau de l'osmose qui y passe pour se faire electrolyser (içi sur l'EDI on a la possibilité de régler la tension aux bornes des cathodes/anodes) afin de sortir les H+ et OH-, qui serviront en fait à régénerer en continue les résines, de ce fait les ions recombinés peuvent être renvoyés et filtrés dans le premier étage de l'osmose (puisqu'ils sont maintenant suffisement gros pour ne plus passer à travers les membranes et ca permet également une décharge moins importante d'eau vers les effluents)

    En fait la partie coagulant et floculent est située bien avant l'EDI, c'est le concentrat du premier étage de l'osmose (alors que l'EDI va traiter le perméat du 2ème étage de l'osmose).

    Merci tout de même pour ce début de réponse

Discussions similaires

  1. Quand la Terre va t'elle va t'elle arrêtée de tournée sur elle même ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 13h13
  2. [Biologie Cellulaire] Passage des ions à travers la membrane
    Par invite356ee7a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 21h48
  3. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15