dosage alcalinité et courbe de gram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dosage alcalinité et courbe de gram



  1. #1
    invite60f5d20d

    dosage alcalinité et courbe de gram


    ------

    bonjour, dans un TP la manip pour déterminer l'alcalnité de l'eau est basée sur la titration de 10ml d'eau par une solution de HCl (0,01N) tout en mesurant le pH jusqu’à ce que ce dernier descend sous la valeur 4.

    A partir des données on trace la courbe de gram qui figue sur l'image jointe

    Le calcule (Vech + VHCl) 10^-pH est donné pour le HCl 0,01N

    Mais quel est la formule qui me permet de faire le même calcule pour tracer la courbe avec une autre solution de HCl (par exm 0,02N ou 0,1N), et avec un volume d'eau différent de 10ml ?

    Même question si j'utilise un diacide (pex H2SO4) ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite60f5d20d

    Re : dosage alcalinité et courbe de gram

    j'ai oublié de préciser que sur le graphique en vert, c'est la courbe tracée, et en rouge la determination de l'alcalinité, il suffit de prolonger la pente de la courbe

  3. #3
    invite60f5d20d

    Re : dosage alcalinité et courbe de gram

    bon je continu mon monologue, la forumle est
    alc (en équ/l) = Normalité HCl X Volume détéminé sur le diagramme / volume d'chantillon d'eau

    Au cas où quelqu'un tomberais sur cette discussion

    Pour l'utilisation d'un diacide je ne sais pas, pmas il doit y avoir un facteur de 2 en jeu a verifier

  4. #4
    jeanne08

    Re : dosage alcalinité et courbe de gram

    Cette methode de détermination du volume équivalent n'est pas toujours valable... loin de là . Lorsqu'on dose Vech de solution de base (OH-) à la concentration Cech par de l'acide chlorhydrique ( on ajoute un volume VHCl de concentration CHCl ) on fait la réaction H+ + OH- -> H2O et l'équivalence a lieu quand VHCl = Veq = Vech*Cech / CHCl
    Quand on a mis un excès de HCl il reste donc des ions H+ dans la solution et on a [H+] restant = (VHCl *CHCl - Vech*Cech )/(Vech + VHCl ) = 10^-pH
    On voit donc que , quand on a dépassé l'équivalence la courbe f = (Vech+VHCl)*10^-pH en fonction de VHCl est une droite qui coupe l'axe des abscisses pour VHCl = Veq
    Cette methode marche donc avec des concentrations différentes d'acide HCl ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage et méthode de la courbe dérivée
    Par invited1d3e2f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 20h35
  2. Exercice dosage acido-basique - courbe pH=f(n)
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 11h28
  3. Courbe de dosage potentiometrique
    Par invite02925217 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 13h43
  4. Courbe iE dosage Fe par KMnO4
    Par invite5b9373fc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 18h28
  5. Réaction dosage H2O2- courbe- (terminale)
    Par invite5857d68c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 22h48