crystalisation rayon x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

crystalisation rayon x



  1. #1
    chatoki

    crystalisation rayon x


    ------

    Salut

    Si j'ai un dia (2centres assymetriques) non cyclique, est il possible lorsque je fais le rayon x que ce dia ait crystalysé sous la forme de 2 conformeres (mêmes molécules mais rotation autour de la liaison C-C principale) et donc par rayon X je verrais 2 conformeres (donc deux molécules) mais en fait c'est un seul et même dia? (donc c'est une seule molécule).

    -----

  2. #2
    invite2dc47ec3

    Re : crystalisation rayon x

    Bonjour,
    On parle de rotamère lorsqu'il s'agit d'un conformère de rotation autours d'une liaison C-C.

    Je ne sais pas si tu peux distingués ces deux formes d'un même dia par rayon x. Les équilibres de rotations sont très rapide il me semble, tu devrait donc avoir une moyenne des deux formes et ne visualiser qu'une seule molécule. Mais de toute façon je ne pense pas qu'il y ai plusieurs formes qui ai cristallisées car un des conformères est tellement plus stable énergiquement qu'il devrait être très majoritaire..? Peut être pourrais tu donner quelques indications supplémentaires sur le dia !

    Cordialement

  3. #3
    Ragalorion

    Re : crystalisation rayon x

    Oui, c'est tout à fait possible. L'unité asymétrique (la plus petite partie de ton cristal servant à définir tout l'édifice par opérations mathématiques) va alors contenir les deux conformères distincts.
    La vitesse d'échange entre tes deux formes conformères n'a pas d'influence sur le fait qu'elles peuvent cristalliser simultanément.
    De même que leur stabilités relatives, l'état cristallin est un état solide figé, qui n'a parfois pas grand chose à voir avec la ou les conformation(s) que peut prendre ta molécule en solution (sans parler du fait qu'une molécule peut exister sous deux formes conformères très proches en énergie, les deux conformères seront donc de populations statistiques proches, il n'y a pas forcément une forme de stabilité prédominante, surtout quand on ne connait pas la structure de la molécule en question).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

Discussions similaires

  1. Crystalisation des sels d'amonium
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2010, 18h15
  2. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  4. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44
  5. Rayon hydrodynamique et rayon de gyration
    Par invite1bb98b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 20h08