Esterification et classe d'alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Esterification et classe d'alcool



  1. #1
    invite14cc36bb

    Exclamation Esterification et classe d'alcool


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème, assez urgent! Je sais que plus la classe de l'alcool utilisé pour l'esterification est grand (primaire, secondaire...) moins le rendement est bon. Mais je n'arrive pas à savoir pourquoi et je ne trouve rien là-dessus.

    Pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Esterification et classe d'alcool

    A mon sens, c'est un effet stérique. Les groupes OH dans les alcools secondaires sont moins accessibles que les groupes primaires. Donc le nombre de collisions favorables est plus faible qu'avec les alcools primaires. Les réactions secondaires parasites (étherification, déshydratation) prennent donc plus d'importance, et le rendement en ester décroît. C'est encore plus net avec les alcools tertiaires.

  3. #3
    inviteb09ad9ce

    Re : Esterification et classe d'alcool

    Dans le mécanisme d'estérification, le doublet libre de l'atome d'oxygène de l'alcool attaque le carbone électropositif de la fonction carbonyle formant ainsi un intermédiaire tétraédrique. Le mécanisme dépend donc du caractère nucléophile de l'oxygène de l'alcool.
    Du fait des effets inductifs donneurs des groupements alkyles, le caractère nucléophile diminuera dans le sens alcool Iaire>IIaire>IIIaire.
    Donc, un rendement d'estérification sera meilleur avec un alcool Iaire>IIaire>IIIaire.
    Par ailleurs, il est à noter que l'encombrement stérique joue aussi un rôle dans ce type de réaction. CH3OH étant moins encombrant que (CH3)3OH.

  4. #4
    invite14cc36bb

    Re : Esterification et classe d'alcool

    Merci pour tout. Désolé de n'avoir répondu plus tôt mais je n'avais pas internet pendant ce week-end.

    Est-ce que le fait que plus la chaîne carbonée de l'alcool utilisé pour l'esterification est longue est moins le taux d'esterification est bon est aussi dûe à l'encombrement stérique?

    Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb09ad9ce

    Re : Esterification et classe d'alcool

    Dans le cas d'une chaîne grasse je pencherai plutôt pour un effet inductif donneur. Mais si tu veux faire une estérification, il existe d'autres moyens.
    Exemple:
    chlorure d'acide (RCOCl)+alcool
    acide + halogénure d'alkyl ( RCH2X [ I>Br>Cl])

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Esterification et classe d'alcool

    Citation Envoyé par Nerhzul Voir le message
    Du fait des effets inductifs donneurs des groupements alkyles, le caractère nucléophile diminuera dans le sens alcool Iaire>IIaire>IIIaire.
    c'est le contraire
    plus on met de donneurs sur un alcool, plus il est nucléophile

    pour moi, ton raisonnement ne tient pas, désolé !

    ce n'est donc pas cet argument qu'il faut utiliser

    cordialement

  8. #7
    invite14cc36bb

    Re : Esterification et classe d'alcool

    Je serais plutôt d'accord avec Nerhzul...
    Plus on met de groupements donneurs sur un alcool, donc plus on augmente le degré de l'alcool, et plus le caractère nucléophile diminue! Puisque la molécule va avoir se charger positivement du fait des effets inductifs donneurs, donc son caractère nucléophile diminuera! Enfin, c'est ce qu'il me semble...

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Esterification et classe d'alcool

    donneur d'électrons
    donc de charge négative

    stabilise également une charge positive en la compensant
    déstabilise une charge négative en aggravant la situation
    on notera donc la difficulté croissante à déprotonner un alcool pour former l'alcoolate
    méthanol (exothermique quand on met du sodium)
    éthanol (pareil, moins violent)
    isopropanol (le sodium réagit lentement)
    tertiobutanol (là, on peut même chauffer si on veut que ça avance ... et pas seulement pour fondre l'alcool)

    je persiste ... mais je suis sans doute têtu

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Degrès d'alcool
    Par invite9f8b79d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2011, 17h59
  2. sulfonation d'alcool
    Par invite84bf68ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2009, 13h13
  3. Dilution d'alcool
    Par invite66133d5c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2008, 18h07
  4. pb d'alcool!
    Par invite3666aa81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h38
  5. déshydration d'alcool
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2004, 12h08