DM Chimie réaction complexation+acide/base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DM Chimie réaction complexation+acide/base



  1. #1
    invited3dc0a96

    DM Chimie réaction complexation+acide/base


    ------

    Bonjour je suis actuellement en PTSI et passe en PT l'année prochaine.
    J'ai un DM de vacances dans lequel je suis bloqué à plusieurs endroit, j'ai beau retourné mon cours je ne trouves pas comment faire ...

    je dois déterminer une constante global de formation et le Pks de cette réaction:
    L'ion Al3+ conduit en milieu basique au précipité Al(OH)3 puis à l'ion complexe [Al(OH)4-] (constante de formation β) Dans une fiole jaugée de 100mL, on introduit 10mL d'une solution de sulfate d'aminium Al2(SO4)3 à 0,005 mol.L-1 et on complète avec de l'eau distillée. Ce mélange est dosé par de la soude 0,2 mol.L-1, conduit à la courbe pH fonction du volume de soude versé V.

    À partir de la courbe déterminer pKs et β

    Je possède la courbe mais je ne sais pas comment faire, si quelqu'un peut m'aider svp

    -----

  2. #2
    moco

    Re : DM Chimie réaction complexation+acide/base

    Ce n'est pas très facile de te répondre sans que nous connaissions les caractéristiques de ta courbe. A-t-elle un ou plusieurs paliers ? Un ou plusieurs sauts ?
    Ce qu'on peut dire en tout cas se rapporte au pH de départ, avant qu'on y rajoute la moindre quantité de NaOH. Ta solution a une concentration globale en ion Al3+ de 0.001 M. Mais cette solution doit être acide, donc avoir un pH < 7. La connaissance de ce pH, qui doit être de l'ordre de 3 à 4, permet de connaître l'importance de la réaction d'hydrolyse, qui se produit selon l'équation suivante qui est un équilibre, si la solution initiale est claire :
    Al3+ + 2 H2O <--> Al(OH)2+ + H3O+
    Si la solution n'est pas claire, mais montre la formation d'un trouble, l'hydrolyse se produit selon l'équation :
    Al3+ + 6 H2O <--> Al(OH)3(s) + 3 H3O+.
    Dans un cas comme dans l'autre, tu détermines la concentration en ion H3O+ par 10-pH. La réaction ne sera pas complète, mais cela te permet de calculer la constante d'équilibre de cette réaction.

    L'analyse de la courbe peut ensuite te montrer différentes choses, selon qu'il y a un ou plusieurs sauts de pH. Normalement l'adjonction de 1.5 mL de NaOH suffit à transformer tous les ions Al3+ en Al(OH)3. Est-ce qu'il y a un saut à 1.5 mL ?

  3. #3
    invited3dc0a96

    Re : DM Chimie réaction complexation+acide/base

    Voilà la courbe:
    Tout dabord merci pour ta réponse,
    Je ne comprend pas pourquoi la concention en ions Al3+ dans la solution au départ est de 0,001 mol.L-1 et non pas 0,025 mol.L-1 comme la concentration initial en Al2(SO4)3 est 0,005 mol.L-1.
    Je n'arrive pas à comprendre comment arriver au résultat final, déterminer pKs et β.
    J'ai essayer d'utiliser la réaction 4HO- + Al3+ = Al(OH-)4
    j'ai fait un tableau d'avancement et tenter de déterminer le volume à l'équivalence mais je trouve un résultat érroné ...

Discussions similaires

  1. réaction acide base
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 10h46
  2. Réaction acide-base
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2009, 08h40
  3. Réaction acide-base
    Par invite0ebeae9e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2007, 20h21
  4. Reaction acide/base
    Par inviteabbfc0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 22h45
  5. reaction acide base
    Par invite70f14488 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 18h26