Bonjour,
Cette fois ci ma question sera plus d'ordre statistique voir mathématique pure. Mais concernant une étude chimique je pense être dans le bon endroit.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise de champagne. Je dois valider une méthode d'analyse des amines biogènes dans le vin par HPLC et détection fluorimétrique.
Cependant pour la validation, il y a une étude de linéarité de la méthode (Etude des dispertions etc...).
J'ai 8 Amines Biogènes, avec lesquels je dois prouver la linéarité de ma méthode. Je sais que ma méthode est linéaire, cependant le test (Fisher) prouve une non linéarité. Je sais quelles valeurs empechent de prouver cette linéarité.
J'ai de ce fait soumis ces valeurs litigieuses aux tests de Grubbs et même de Cochran mais ceux-ci montrent aucune anomalie.
J'ai alors réitéré jusque 3 fois ma gamme, sans succes, avec pour derniers résultats une quasi linéarité pour chaque Amines Biogènes. (10>Fobs>F à 1%)
Que faire, n'éxiste-t-il pas d'autre test pour éliminer des valeurs? Renouveler la gamme qui présente des soucis est-il accepté dans une validation de méthode?
Cela fait 2 semaines et demi que je planche sur la question et je suis totalement incapable de trouver le probleme, la dernière ligne droite pour valider mon stage est bloquée par un mur de Pierre, et malheureusement je n'ai pas de marteau, ni de burin pour m'aider...
N.B: Les maths ne sont pas mon pécher mignon, pour le test de Grubbs et de Cochran j'ai réalisé un tableau excel qui étudie instanément mes valeurs, peut-être que je n'ai pas saisi completement les formules. Si quelqu'un se proposait, j'aimerais lui envoyer mes fichiers excel pour une petite étude de fonction?!
N.B2: Ma méthode est spécifique et sélective!
Merci d'avance
-----