Probleme HPLC dionex ultimate 3000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Probleme HPLC dionex ultimate 3000



  1. #1
    ludi

    Probleme HPLC dionex ultimate 3000


    ------

    Bonjour a tous

    j'ai reçu dans la semaine ma toute nouvelle machine une chaîne hplc dionex ultimate 3000
    je dois maintenant mettre en place la méthode de dosage des aromatiques dans le kérosène
    avant de fauire ma calibration j'ai donc passer un blanc "machine" qui est nickel
    je passe ensuite un blanc solvant si je peux dire (heptane hplc) et la c'est pas drole j'ai un pic négatif qui sort pratiquement au même temps de rétention que mon pic de non aromatiques (un peu embêtant...)
    j'ai quand même fait ma calibration en retravaillant mes pic j'obtiens de belles droites mais ça m'intrigue
    Savez d'ou ça peut venir et connaissez vous une solution???
    Je vous met le screen écran de mes pics ainsi que résumé méthode






    Merci de vos réponses

    Ludi

    -----

  2. #2
    invite9ad979a3

    Re : Probleme HPLC dioenx ultimate 3000

    Salut

    Il ny a pas de screen écran ni de résumé méthode, ce qui aiderai pas mal....

    Cest quoi ton pic de non aromatique ??

    Alex

  3. #3
    ludi

    Re : Probleme HPLC dionex ultimate 3000

    Citation Envoyé par alexis le chimiste Voir le message
    Salut

    Il ny a pas de screen écran ni de résumé méthode, ce qui aiderai pas mal....

    Cest quoi ton pic de non aromatique ??

    Alex

    bonjour

    Opus mes screen ont sauté sur quoi heberger vous pour les mettre sur le forum appareement pas top ce que j'ai pris.....

    mon pic de non aromatiques est du cyclohexane
    mon pic de mono aromatiques et du o xylene
    et mon pic de di aromatiques est du méthylnaphtalene

    j'essaierais de vous mettre les screen ecran des que je rentre chez moi

    merci

    EDIT ps la mes liens de screen sont reapparus et j'ai reussi a les voir
    ca arrive des fois ou c un bug je dois les reposter???

  4. #4
    ludi

    Re : Probleme HPLC dionex ultimate 3000

    Personne pour m'aider????
    Personne ne sait ce que c'est ce pic négatif????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ad979a3

    Re : Probleme HPLC dionex ultimate 3000

    Salut

    Cest que sans chromatogramme cest pas evident de bien se faire une idée.

    Cependant quel detecteur utilise tu ??

    Jai bienune petite idée mais il me faut ton detecteur pour confirmer ma theorie...

    Alex

  7. #6
    ludi

    Re : Probleme HPLC dionex ultimate 3000

    Citation Envoyé par alexis le chimiste Voir le message
    Salut

    Cest que sans chromatogramme cest pas évident de bien se faire une idée.

    Cependant quel détecteur utilise tu ??

    Jai bien une petite idée mais il me faut ton détecteur pour confirmer ma théorie...

    Alex
    alors je suis en phase normale j'utilise un détecteur refractometrique, une pompe isocratique, un four peltier, un injecteur automatique et des colonnes greffées amino de 25mm... ma phase mobile est de l'heptane

    voili voilou je vais essayer de remettre mon graphe je comprends pas pourquoi vous ne les voyez pas chez moi les liens sont disponibles

  8. #7
    ludi

    Re : Probleme HPLC dionex ultimate 3000


  9. #8
    invite9ad979a3

    Re : Probleme HPLC dionex ultimate 3000

    Salut

    Oui nous les voyons.

    Derniere question avant une réponse, as tu essayé integrer ce pic de desorption ? Son aire est de combien par raaport à ta gamme ?

    Je pense que se pic est un pic dit INJECTION. malgré que ta phase mobile, soit identique à ton solvant injection, il arrive très souvent en HPLC que lors de l'injection d'un solvant on constate ce pic en début de chromato, souvent au niveau du volume mort.

  10. #9
    ludi

    Re : Probleme HPLC dionex ultimate 3000

    Citation Envoyé par alexis le chimiste Voir le message
    Salut

    Oui nous les voyons.

    Derniere question avant une réponse, as tu essayé integrer ce pic de desorption ? Son aire est de combien par raaport à ta gamme ?

    Je pense que se pic est un pic dit INJECTION. malgré que ta phase mobile, soit identique à ton solvant injection, il arrive très souvent en HPLC que lors de l'injection d'un solvant on constate ce pic en début de chromato, souvent au niveau du volume mort.
    mon pic de désorption a une aire de0.748
    mon plus bas étalon en non aromatique a une aire de 0.308
    y'a pas moyen de déplacer ce pic de désorption?
    j'ai lu qu'on pouvait changer la phase mobile mais ca m'interresse pas est ce que en changeant juste le debit de la pompe ca peut marcher
    merci

  11. #10
    vince515

    Re : Probleme HPLC dioenx ultimate 3000

    Bonjour, je travail également sur l'HPLC pour on sujet de stage.

    Tu n'as pas la possibilité de travail sur une pompe binaire?!
    Utiliser 2 solvants permet généralement de pouvoir agir sur ce genre de problème.
    Pour ce qui est du pic d'injection il me semble que c'est un problème malheureusement systématique, d'où l'intéret d'utiliser le bon solvant ou la bonne colonne.

    Si tu n'as pas la possibilité d'ajouter un gradient de solvant(pompe binaire, ternaire, quaternaire), essaie en contrepartie de changer la colonne (plus couteux .. hein..; on est d'accord), ou bien d'utiliser un autre solvant.

    Sinan le débit n'arrangera rien, car ce n'est qu'un facteur qui agit sur le temps et la contre pression de l'analyse.
    Peut-être, et ce je n'ai pas eu la possibilité de vérifier, que ta température de chauffage pourrait agir sur ce temps de rétention. La température est bien connu pour être un paramètre majeure pour la cinétique d'une réaction mais aussi pour les propriétés physico-chimiques d'une phase mobile et/ou stationnaire.
    De plus, comme l'a bien rappelé alexis, le pic d'injection apparait proportionnellement au volume mort de la colonne. Sans agir sur ce pic, tu agiras sur les autres correspondant à tes analytes, et obtiendra certainement une séparation.

    Maintenant le mystère reste la valeur négative de ce pic... Je n'ai encore jamais eu ce genre de souci!

    NB: Sur tes chromato, j'ai cru décelé un début d'apaulement sur le deuxième pic.. Vérifie bien la conpatibilité de ta phase stationnaire de silice et ton éluant!

Discussions similaires

  1. Problème en HPLC
    Par invitea6ba5d15 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2012, 13h14
  2. 5D Ultimate Axiomatic Definition
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 16h39
  3. Probleme HPLC
    Par invite3a6e9b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 21h39
  4. Ultimate Boot CD
    Par invite37693cfc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2003, 17h14