Exercices de concentration et de dilution, aidez-moi!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercices de concentration et de dilution, aidez-moi!



  1. #1
    invitea64c55bb

    Exclamation Exercices de concentration et de dilution, aidez-moi!


    ------

    Salut, quelqu'un peux m'aider a faire des exercices, je ne comprends pas trop. Vous n'etes pas obliger de toutes faires vous pouvez faire 1 de ceux qui se ressemble ou la moitie. Comme vous voulez, mais aidez-moi s'il vous plait! N'oubliez pas de m'expliquer un peu aussi!

    1- A partir dune solution de K2Cr2o7 dont la concentration est 2% ( 2 g pour 100 ml de solution) tu dois preparer:
    a) 100 ml dune solution 5 fois moins concentré
    b)50 ml dune solution 4 fois moins concentré

    2- A partir de 450 ml dune solution de CuSO4 x 5h2O concentrée à 30g/L, es-tu capable de préparer les solutions suivantes? Si oui, explique les etapes de ton cheminement.
    a) 50 ml dune solution dont la concentration sera de 15g/L
    b) 100 ml dune solution dont la concentration sera de 10g/L

    3- Jean-Francois travail dans une industrie. On kui donne 500 ml dune solution de CaCl2 concentree a 20g/L. Il dois preparer les solutions suivantes. (Explique sa demarche)
    a) 60 ml dune solution qui sera 4 fois moins concentrée.
    b) 100 ml dune solution qui sera concentrée a 4g/L.

    4- On doit preparer par dilution 16 ml dune solution de Co(NO3)2 concentrée a 15% a partir dune solution Co(NO3)2 dont la concentration est de 5%. Que doit il faire??

    5- Quelle sera la concentration de 120 ml dune solution de Co(NO3)2 preparee par dilution a partir de 2’4 ml dune solution de Co(NO3)2 concentree a 15%??


    6.Ont utilise du peroxyde comme decolorant. Pour faire des economies, on se procure, une solution concentree a 60% (v/v). On doit preparer 1 L de peroxyde a 30%. Comment faire pour ne pas gaspiller de peroxyde?

    7.pierre achete un contenant de 400 ml de limonade congelee. Il remarque quon indique dajouter 4 contenants deau pour diluer le produit congele, comment pourrait il su prendre sil veut preparer seulement un verre de 300 ml de sa boisson??

    8. La technicienne de laboratoire a preparé 200 ml dune solution deNaOH a une concentration de 80 g/l.Comme lhydroxyde de sodiun est une base forte qui presente des dangers pour les eleves a cette concentration elle doit la diluer pour porter sa concentration a 8g/l.
    a) quel sera le volume de la solution apres la dilution?
    b) quelle quantité d’eau doit on dissoudre pour preparer cette solution

    9. on demande de preparer 300 ml dune solution de KOH a une concentration de 28g/l Quelle quantité de cette base doiton dissoudre pour preparer cette solution.?

    10.afin de neutraliser un acide, on demande de preparer 400 ml de solution de NaOH a une concentration de 20g/l. quelle quantité dhydroxyde de sodium utiliseraton pour preparer cette solution?.

    11.Apres avoir preparer 150 ml deau salée dune concentration de 50 g /l, un technicien veut la diluer. Il desir plutôt obtenir une solution dune concentration de 5g/l.quelle quantité deau ajouteratil a la solution originale??

    12. on desir preparer 200 ml dune solution de CuSO4 a une concentration de 4g/l a partir dune solution concentrée a 20 g/l.quel volume de la solution originale devra t on utiliser??

    13. a 20 ml dune solution deau salée a 40 g/ L, on ajoute 80 ml deau, quelle sera la concentration de la solution resultante.

    14.on prepare 2L de soupe et on se rend compte quelle est 2 fois trop salée. Quelle quantité deau devra ton ajouter pour la rendre acceptable.

    15.Le vinaigre est une solution dacide acetique a 5%(v/v).indique commment on pourrait fabriquer du vinaigre a partir de 500 ml dune solution dacide acetique a 30% (v/v).

    17.le vinaigre est une solution dacide acetique a 5% v/v. quelle qté dune solution dacide acetique a 40% (v/v) doit on utiliser pour preparer 1L de vinaigre??
    18. un sachet de cristaux permet de preparer 1,5 l de boisson a saveur dorange. Si le sachet contient 25 g de sucre quelle est la concentration de sucre dans cette boisson en grammes par litre??

    19.un elve goute la boisson preparé au numero precedent et la trouve trop sucrée. Il decide de porter le volume a 2,0 l. quelle devient alors la concentration du sucre??

    20.une solution analgesique contient 1,5g dacetaminophene par 150 ml. Quelle est la concentration de cet analgesique en gramme par litre??

    21. on fais reagir de lacide chlorydrique HCL avec du dihydroxyde de calcium Ca(OH)2 . on obtient du dichlorure de calcium, CaCl2 et de l eau ,H20.
    a)ecris lequation equilibre de cette reaction.
    b) Quelle masse de CaCl2 sera produite si 500 ml dacide de 0,4 mol/l ont été utilisé.

    22.certaines automobiles utilisent comme combustilble un produit du gaz naturel, le methane dont la formule est CH4, les produits de la combustion sont de la vapeur deau et du dioxyde de carbone.
    -Ecris lequation equilibré de cette reaction.
    -si lautomobile consomme 320 g de methane quelleS masseS de dioxide de carbone et deau seront-elles rejetées dans latmosphere?
    -combien de molecules doxygene faut il pour bruler 160 g de methane.
    -si 80 moles de molecules deau ont été rejetees dans latmosphere combien de molecules de dioxyde de carbone y seront-elles egalement rejetées?

    23.si je vx preparer 50 ml dune solution dont la concetration est de 10g/400 ml, quelle doit etre la quantité de soluté necessaire? Donne les etapes de preparation.

    24. quelle quantité de sucre doit on peser pour preparer 500 ml dune solution aqueuse (10%)?

    25.quelles sont les etapes necessaires pour preparer 800 ml dune solution dont la concentration est de 37.5 g /l.

    26. quelles sera la qté de soltué quil faudra peser pour preparer 150 ml dune soltuion dont la concentration est de 233.33g/100 ml.

    27.calcule la qté de soluté necessaire pour prepareR 1L dune solution de 1 g de soluté pour 40 ml de solution.

    28.calcule la qté de soluté necessaire pour preparer 30 ml dune soltuion de concentration de 26, 67g dans 100 ml. Inclus les etapes de preparation egalement.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de concentration et de dilution, aidez-moi!

    Bonsoir.

    C'est un peu toujours la même chose.
    Les étapes d'une dissolution et d'une dilution sont assez simples (dans l'absolu) et doivent être maîtrisées...

    Peux-tu nous les résumer ?
    Je précise que si tu sais répondre à cela, il n'y aura que très peu de difficultés pour répondre à tes quelques questions

    Il te faut connaître quelques relations sur les quantités de matière résumées ici.

    Fais un petit effort et tu auras certainement plus d'aide

    Cordialement,
    Duke.

    EDIt : Explique ce que tu ne comprends pas aussi le cas échéant...

  3. #3
    invitea64c55bb

    Re : Exercices de concentration et de dilution, aidez-moi!

    est-ce que 1. a) c'est 80ml? J'ai fait 2 x V1 = 0.4 x 100

  4. #4
    moco

    Re : Exercices de concentration et de dilution, aidez-moi!

    Mais non ! Au lieu de chercher à appliquer des formules à tort et à travers, essaie de réfléchir, et de répondre à la question suivante :
    Combien doit-il y avoir de gramme de soluté dans ma solution finale ?
    Combien dois-je prélever de volume initial pour obtenir cette quantité de matière ? C'est tout. le reste est de l'eau à rajouter.

    Exemple 1. Tu veux obtenir 100 mL d'une solution 5 fois moins concentrée que 2%. c'est-à-dire 0.4% (c = 4 g/litre). Tes 100 mL devraient donc contenir m = cV = 0.1 L · 4 g/L = 0.4 g de soluté.
    Dans quel volume trouverai-je 0.4 g de soluté de ma solution initiale à 2% ?
    Un litre de ma solution initiale contient 20 g de soluté.
    100 mL de ma solution initiale contient 2 g
    10 mL de ma solution initiale contient 0.2 g
    Donc 0.4 g de soluté se trouve dans 20 mL de solution initiale.

    Donc tu dois prélever 20 mL de ta solution et ajouter 809 mL d'eau pour arriver à 100 mL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de concentration et de dilution, aidez-moi!

    Bonjour.

    Une petite coquille en gras ci-dessous
    Citation Envoyé par moco
    Donc tu dois prélever 20 mL de ta solution et ajouter 809 mL d'eau pour arriver à 100 mL.
    C'est bien entendu 80 mL

    Sinon, quand on connaît le facteur de dilution, c'est très simple :
    Le facteur de dilution ici (ex.1a) est 1/5 (on veut diluer 5 fois), le volume à prélever vaut 1/5 du volume final de la solution qui est de 100 mL.
    Ainsi le volume à prélever est 1/5 x 100 = 20 mL.

    Pourrais-tu indiquer le résultat que tu trouves pour le 1.b., pour voir si tu as compris soit comme le propose moco soit comme je le propose ci-dessus ?

    Duke.

Discussions similaires

  1. Exercices elec...je séche... aidez moi svp.
    Par invite6955fb3f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2010, 20h37
  2. Ex concentration molaire et dilution
    Par invite7a258cd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2009, 14h40
  3. dilution-concentration
    Par invite986aee48 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 17h12
  4. Aidez-moi SVP à traiter les exercices de planning
    Par invitee0086559 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 04h57
  5. Dilution, concentration,...?
    Par invite22ced790 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2005, 11h35