Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?



  1. #1
    hitsu

    Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai deux questions , qui pourrai vous sembler triviales mais avec lesquelles j'ai un peu de mal.

    Pourquoi la glace flotte-t-elle sur l'eau ?
    car le liquide est plus dense que le solide , mais pourquoi ?
    Je sais que dans H2O (s) il y'a présence d'interstices et dans H2O (l) les molécules cassent leurs liaisons et remplissent les interstices.

    mais encore ?

    La seconde : pourquoi le sang est-il rouge ?
    J'ai quelques informations mais vu que je n'y comprend pas grand chose ...

    Se sera tout , merci de votre aide =)

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par hitsu Voir le message
    Pourquoi la glace flotte-t-elle sur l'eau ?
    car le liquide est plus dense que le solide , mais pourquoi ?
    Je sais que dans H2O (s) il y'a présence d'interstices et dans H2O (l) les molécules cassent leurs liaisons et remplissent les interstices.

    mais encore ?
    Tout est dit
    Si, pour un volume donné, il y a davantage de molécules alors le corps "aux molécules serrées" est plus dense donc l'eau liquide est plus dense que la glace.
    La seconde : pourquoi le sang est-il rouge ?
    J'ai quelques informations mais vu que je n'y comprend pas grand chose ...
    Il faut jeter un œil à la molécule de l'héme de l'hémoglobine : il y a beaucoup de doubles liaisons et qui sont conjuguées (à savoir en alternance avec des simples liaisons). C'est cette conjugaison qui est à l'origine de la couleur de l'hémoglobine.
    On peut faire une analogie à la chlorophylle par exemple qui paraît verte (selon la chlorophylle certes).

    Duke.

  3. #3
    hitsu

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Merci Duke pour ta réponse, mais j'aimerai plus de détails pour la question " pourquoi le sang est rouge ? " =)

    Voila ce que j'en sais:
    L'hémoglobine est composée d'une partie centrale que l'on appelle l'hème.
    Cet hème est composé d'un noyau central de Fer2+, celui est lié à 6 coordenats: 4 azotes et l'histidine.

    les 4 azotes et le Fer2+ sont sur le même plans( horizontal) et l'histidine est sur le plan perpendiculaire.

    Sous forme libre les orbitales D de l'ion ferreux sont dégénérées , elles ont le même niveau d’énergie.
    Lorsque les coordenats s'approchent il y'a une levée de dégénérescence : les orbitales dont les électrons sont directement dirigées vers les coordenats sont plus énergétiques que les trois autres. ( à cause des charges )

    Lorsque l'O2 s'approche de l'ion ferreux il y'a ce que l'on appelle un splitting c'est à dire que le différence d’énergie entre les orbitales z² et x²-y² par rapport aux autres augmente encore.

    On sais que la différence d’énergie entre les orbitales correspond à l’énergie nécessaire( disponible sous forme de photons) pour les électrons pour passer d'un niveau d’énergie à un autre et que lorsqu'ils se désexcitent , ils émettent la couleur opposée à celle qu'ils ont absorbée.

    Comme O2 est à champ fort, il observe les basses longueur d'onde donc bleu... donc on vois rouge.

    Voila est ce que cela vous parait juste ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonjour.Tout est dit
    Si, pour un volume donné, il y a davantage de molécules alors le corps "aux molécules serrées" est plus dense donc l'eau liquide est plus dense que la glace.
    "Pourquoi la glace est moins dense ? Parce que l'eau est plus dense"
    Ce n'est pas vraiment ce que j'appellerai une explication.
    La raison est complexe, et n'est pas vraiment expliquée pour l'instant. les corps plus dense à l'état liquide sont des cas très rares.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitsu

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Est ce que se serai à cause des liaisons hydrogènes ?

    Lorsque la température atteint 0°C, l'eau forme un réseau cristallin, chaque molécule d'eau demeurant liée à ses voisines.

    Les liens H gardent les molécules assez éloignées les unes des autres, donc densité plus faible que celle de H2O (l) ??

  7. #6
    moco

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Oui. La raison de la légèreté de la glace réside dans l'existence des liaisons hydrogène. C'est difficile à expliquer sans faire un dessin. Car il faut dessiner la disposition des atomes dans l'espace pour s'en convaincre. Je vais essayer sans faire un dessin.
    Essaie de dessiner un assemblage d'hexagones réguliers comme dans un nid d'abeilles. Choisis un hexagone quelconque là-dedans pour commencer. Dessine sur chaque sommet une tache noire qui sera un atome d'oxygène. Puis mets une plus petite tache noire (l'atome H) sur chacun des côtés de l'hexagone, de manière à ce que cette tache ne touche qu'un seul atome O, et soit un peu éloignée de l'autre atome O. Dessine ensuite une deuxième tache noire collée contre chaque atome O, mais cette fois en suivant un des côtés qui quitte l'hexagone. Répète la même opération sur tous les hexagones du voisinage. Tu verras parfois que tu ne peux pas mettre le 2ème atome H collé contre un O dans le plan, car il ne doit jamais y avoir deux atomes H sur le même côté de n'importe quel hexagone. Dans ce cas, il faut mettre l'atome H soit dessus soit dessous le plan de tes hexagones.
    Mais à la fin tu verras qu'il reste beaucoup de place inutilisée au milieu de chaque hexagone. Il y aurait presque assez de place pour y mettre une nouvelle molécule d'eau. Mais c'est impossible. à cause des liaisons hydrogène. Ce trou allège beaucoup la glace, qui flotte sur l'eau liquide, où il n'y a pas ces hexagones.

  8. #7
    hitsu

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Merci Moco pour ta réponse , c'est beaucoup plus clair =)

    Quelqu'un saurait-il m'aider pour mon autre question ? ( le sang )

    Et encore une autre question, pourquoi certains composé à base d'azote sont-ils utilisés comme carburants ou comme explosifs ?

    N2H4 par exemple : sa réaction avec O2 est très exothermique , libère beaucoup d’énergie donc on l'utilise comme carburants (et comme explosif ?? )

    Et je comprend pas trop ce qu'est une explosion? un dégagement d’énergie ? et si c'est le cas , qu'est ce qui différencie un explosif d'un carburant ?

    Voila , ça fait beaucoup de question ^^
    Merci de votre aide.

  9. #8
    Reload

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    salut a tous,

    Concernant le sang je ne saurai quoi répondre de plus que ce qui a été dit.
    Concernant les explosifs, je dirai que:

    Lors d'une réaction chimique exothermique, plus la différence de niveau d'énergie (entre le produit initial et le produit final) est grande et plus la réaction sera rapide et donc violente.
    Concernant N2H4 avec O2 c'est la réaction de formation de l'eau qui entraine l'explosion, un peu comme une réaction entre H2 et O2 (cf les zeplin par le passé).

    Je m'aventure un peu dans un domaine que je ne maitrise pas forcément, je suis curieux d'une réponse plus approfondie!

  10. #9
    moco

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Le sang est rouge parce qu'il contient de l'hémoglobine. L'hémoglobine est une énorme molécule contenant un polygone formé d'une vingtaine d'atomes de carbone reliés tous par une alternance de simples et de doubles liaisons, comme dans -C=C-C=C-C=C-, etc. De plus ces atomes sont liés à des atomes d'azote N et à un atome central de fer. L'ensemble de tous ces atomes fait que cette molécule absorbe toutes les couleurs sauf le rouge. On peut le démontrer par un calcul un peu compliqué.

    Un combustible est une substance capable de brûler, donc de faire une réaction de combustion avec O2 ou une substance capable de libérer O2. Un combustible est une substance stable toute seule, tant qu'elle n'est pas au contact de l'oxygène.
    Un explosif est un combustible dont une partie de la molécule est capable de libérer des O2. Un simple choc suffit à mettre cet oxygène au contact du reste de la molécule, et de libérer d'un coup toute l'énergie qui normalement serait libérée en plusieurs minutes.

  11. #10
    hitsu

    Re : Pourquoi la glace flotte et le sang est rouge ?

    Merci moco et reload =)

Discussions similaires

  1. Pourquoi la glace est blanche ou transparente ?
    Par invite3438d3f4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/02/2010, 08h28
  2. la glace flotte
    Par invite1286e9a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2008, 09h07
  3. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34