Validation de méthode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Validation de méthode



  1. #1
    meumeu777

    Validation de méthode


    ------

    Bonjour a tous,

    Après avoir développer ma méthode de dosage de l'eau au Karl Fisher associé au four de séchage, je dois maintenant faire la validation analytique (sélectivité, reproductibilité, répétabilité, justesse, etc...).
    J'aurai voulu avoir quelques petits conseils sur les tests a effectués pour cette validation. En effet, je n'ai jamais valider de méthode et votre aide est la bien venue.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    vince515

    Re : Validation de méthode

    Tout dépend du type d'analyse que tu dois valider!
    Je suis stagiaire et ma mission était également de valider une méthode d'analyse. Je peux donner quelques conseils étant donné que j'ai développé 2 systèmes de validation.

    Il faut savoir que principalement, le 1er système de validation, largement conseillé par la norme, s'applique de manière statistique. (Linéarité, Spécificité, Justesse...Test de fisher, utilisation de t student..)
    Mais le gros inconvénient, c'est que cette analyse repose sur l'étude de linéarité de la méthode, qui, en cas de valeurs dispersées de manière hétérogène, se traduira par un retour négatif...

    Tu peux éventuellement t'inspirer du profil d'éxactitude. (Publication de Max Feinberg ou de Bouvier) Qui est, pour ma part, plus scientifique car il s'appuie sur l'objectif de la méthode et l'exactitude des résultats.

    Au final, l'étude stat' m'a donner du fil à retordre et une méthode invalide pour des résultats plus que raisonnable, bien qu'il soit pratique et simple d'utilisation.
    En contrepartie le profil d'exactitude demande une rigueur, une manipulation algébrique et de fonction excel de base (J'ai mis 1 semaine pour la mettre en place tout en la comprenant). Il m'a néanmoins permis de valider selon mes objectifs!

    Maintenant si tu as des questions plus précises, avec plus d'éléments j'essaierais de t'aider! =)

  3. #3
    meumeu777

    Re : Validation de méthode

    est-ce que si je te donne mon adresse email tu peux me montrer la validation de ta méthode ?

    Etant donné que je dois rentre mon rapport de stage dans une semaine, je n'aurai pas le temps de valider la méthode mais je vais mettre dans mon rapport tous les élements qui me le permettront...
    Je pensais à la selectivité, spécificité, robustesse,justesse, ... maintenant je ne sais pas trop quoi effectué comme test. Je dose l'eau dans un produit fini.

    Sa fait plaisir de pouvoir discuter de cela avec qqun qui s'y connait.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Validation de méthode

    Citation Envoyé par meumeu777 Voir le message
    est-ce que si je te donne mon adresse email tu peux me montrer la validation de ta méthode ?
    par MP ... merci

    pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince515

    Re : Validation de méthode

    Oui chef !

  7. #6
    meumeu777

    Re : Validation de méthode

    Bonjour, comment allez-vous ?
    Voilà je suis toujours sur cette validation analytique d'une methode de dosage de l'eau par le Karl Fisher associé au four de séchage, et je n'arrive pas à trouver les tests a effectué pour caractériser la linéarité, la justesse, la robustesse

  8. #7
    meumeu777

    Re : Validation de méthode

    Bonjour, comment allez-vous ?
    Voilà je suis toujours sur cette validation analytique d'une methode de dosage de l'eau par le Karl Fisher associé au four de séchage, et je n'arrive pas à trouver les tests a effectué pour caractériser la linéarité, la justesse, la robustesse

Discussions similaires

  1. Validation de méthode
    Par vince515 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2011, 10h27
  2. [Microbiologie] Validation de méthode de dénombrements
    Par ramselef dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2011, 20h52
  3. Problème de validation de méthode
    Par invite17d4c253 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2010, 20h26
  4. validation de méthode
    Par invite62d0ea2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 01h59
  5. protocole de validation de méthode
    Par invitec2e20c43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 06h08