Validation de méthode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Validation de méthode



  1. #1
    meumeu777

    Validation de méthode


    ------

    Bonjour a tous,

    Après avoir développer ma méthode de dosage de l'eau au Karl Fisher associé au four de séchage, je dois maintenant faire la validation analytique (sélectivité, reproductibilité, répétabilité, justesse, etc...).
    J'aurai voulu avoir quelques petits conseils sur les tests a effectués pour cette validation. En effet, je n'ai jamais valider de méthode et votre aide est la bien venue.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    vince515

    Re : Validation de méthode

    Tout dépend du type d'analyse que tu dois valider!
    Je suis stagiaire et ma mission était également de valider une méthode d'analyse. Je peux donner quelques conseils étant donné que j'ai développé 2 systèmes de validation.

    Il faut savoir que principalement, le 1er système de validation, largement conseillé par la norme, s'applique de manière statistique. (Linéarité, Spécificité, Justesse...Test de fisher, utilisation de t student..)
    Mais le gros inconvénient, c'est que cette analyse repose sur l'étude de linéarité de la méthode, qui, en cas de valeurs dispersées de manière hétérogène, se traduira par un retour négatif...

    Tu peux éventuellement t'inspirer du profil d'éxactitude. (Publication de Max Feinberg ou de Bouvier) Qui est, pour ma part, plus scientifique car il s'appuie sur l'objectif de la méthode et l'exactitude des résultats.

    Au final, l'étude stat' m'a donner du fil à retordre et une méthode invalide pour des résultats plus que raisonnable, bien qu'il soit pratique et simple d'utilisation.
    En contrepartie le profil d'exactitude demande une rigueur, une manipulation algébrique et de fonction excel de base (J'ai mis 1 semaine pour la mettre en place tout en la comprenant). Il m'a néanmoins permis de valider selon mes objectifs!