problème acide base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problème acide base



  1. #1
    invite8550100d

    problème acide base


    ------

    Bonjours,
    je bloque sur des questions qui me paraissent métaphysique mais qui doivent être banal.
    J'ai du mal à comprendre la formule du mélange tampon.
    pH = pKa + log base/acide.
    Nous sommes d'accord base et acide s'exprime en Mol.L, donc en concentration. Mais alors cela signifierai que la quantité d'HCl 0,1 M par exemple, ajouter dans une solution tampon, n'influencerai pas celui ci.
    Prenons comme exemple C base : 0,5 mol/L et C acide 0,5 mol/L.
    Si on suit la formule, que l'on ajoute 10 ml ou 200 ml d'HCl 0,1 M, cela ne change rien à la formule, qui sera toujours ph = pKa + log 0,5-0,1/0,5 +0,1, et ceux peux importe la quantité.

    Pour parer à cela je convertit en mole, en multipliant le volume par la concentration. Mais alors se pose un nouveau problème, que je vais illustrer par un exemple :
    Voici l'intitulé de mon exercice : déterminer la masse de Na2CO3 qu'il faut ajouter à un litre de solution de NaHCO3 0,1 M pour préparer un tampon de pH = 11.
    Je résout de cette façon : 11 = 10,3 + log x / 0,1. x = 0,5 mol/L.
    pour avoir le nombre de mole je multiplie par 1 L ( volume initial), et j'obtient 0,5 mol. 0,5 multiplié par 106 = 83 g.
    Cela correspond approximativement à 83 ml, dans le volume total sera 1083 ml.
    Le calcul effectué dans la formule s'applique à 1 litre de solution, hors il y a 1083 ml après ajout, donc théoriquement, pour 1L nous devrions avoir une concentration différente.de 0,5 mol. Le problème de cette formule (et qui la rend peut précise), c'est qu'elle ne prend pas en compte l'augmentation de volume générer par tout ajout d'une masse quelconque.
    J'aimerai savoir si il existe un moyen pour éviter ce problème.
    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : problème acide base

    La formule donnant le pH d'une solution mélange d'acide AH et base A- conjugués est pH = pK +log ((A-) /(AH) ) dans laquelle (A-) et ( AH) sont les concentrations en A- et AH . Le rapport des concentrations est aussi le rapport des nombres de mol dans un volume de solution donné.
    Si à 1L d'une solution 0.5 mol/L de A- et 0.5 mol/L de AH on ajoute V L ( V pas trop grand, H+ est le réactif limitant ) de solution de HCl 0.01 mol/L on aura la réaction quasitotale A-+ H+ -> AH et le nombre de mol de A- est 0.5- 0.01V et le nombre de mol de AH est 0.5+0.01V , ces nombres de mol se trouvant dans(1+V) L , donc le pH final dépend de V .

    Attention l'aspect quantitatif des réactions chimiques fait intervenir des quantités de matière en mol. Mais lorsqu'on fait intervenir les constantes d'équilibre ( comme Ka) on doit utiliser les concentrations en mol/L

Discussions similaires

  1. Problème ACIDE/BASE
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2011, 13h46
  2. Probleme acide base
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 14h07
  3. Probleme acide - base...
    Par invite884294cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 18h31
  4. Problème acide-base
    Par invitea9f5102d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 21h18
  5. problème dosage acide-base
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2005, 13h12