Bonsoir à vous chimistes
Je suis artiste, et pour certaines de mes créations, j'avais pour habitude d'acheter dans une boutique spécialisée, des roses "momifiées". Il s'agit de véritables roses, rendues "immortelles", infânabes.
En ayant un jour discuté avec la fabriquante de ces roses, elle me dit qu'elle les piquait à la glycérine. M'approvisionner chez elle commence à me revenir bien cher, moi pauvre artiste, et je vais en plus bientôt quitter la France, donc je n'aurais plus la possibilité de les acheter.
Vu qu'elle refuse de m'apprendre la technique, même contre rémunération, je me demandais, si vous, chimistes, vous auriez une idée de son procédé? Alors bien entendu, elle m'avait parlé de "les piquer à la glycérine", mais peut-être y ajoute t-elle d'autres ingrédients, peut-être les trempe t-elle plutôt qu'une injection, ou selon vous, s'il s'agissait d'une injection, à quel endroit de la rose se ferait-elle?
Le résultat est absolument bluffant et merveilleux, et je serais bien triste de devoir rennoncer à cet artifice naturel pour mes créations.
Aussi, j'ai lu en vitesse sur wikipédia, que la glycérine était utilisée comme agent de conservation des espèces animales. Donc même si je ne sais pas exactement de quoi il s'agit ici également, je me dis qu'à partir de là, pourquoi ne pourrait-on pas non plus conserver une rose?
Je vous remercie pour vos réponses
Damoiselle Blanche-Neige
-----