Pondération équation chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pondération équation chimique



  1. #1
    invited90caed7

    Pondération équation chimique


    ------

    Bonjour!

    J'ai un petit problème pour pondérer une équation chimique.

    Je vous montre :

    Fe2O3 + KSCN --> FeSCN + K2O


    Mais aussi, je suis pas vraiment sur des molécules!?

    Je dois faire

    Oxyde de Fer(III) + Thiocyanate de Potassium --> Thicyanate de Fer + Oxyde de Potassium

    J'ai cherché sur google pour avoir les formules chimiques des molécules donc c'est pour ça que j'en suis pas sur...

    Voila donc, si vous saviez m'aider?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pondération équation chimique

    L'oxyde de fer Fe2O3 ne réagit pas avec le thiocyanate !... C'est une substance inerte qui ne réagit qu'avec très peu de substances. Il n'y a guère que l'acide chlorhydrique concentré qui réagisse, et encore très lentement avec Fe2O3.
    De toute façon, il ne se formera jamais K2O, ni une autre molécule semblable à base de potassium.

  3. #3
    invited90caed7

    Re : Pondération équation chimique

    Voici l'énoncé:

    Pour mettre en évidence la présence d'oxyde de fer III dans un minerais, on le fait réagir avec une solution de thiocyanate de potassium. Il se forme ainsi du thiocyanate de fer (couleur rouge sang) et de l'oxyde de potassium.
    On utilise 35 ml de thiocyanate de potassium de 3.10-² mol/l pour 1kg de minerai, quelle est la masse réelle d'oxyde de fer III dans celui-ci ?

    Je suis d'accord pour dire que ça n'est pas possible de faire réagir ce produit, mais je dois résoudre ce problème quand même =S

  4. #4
    moco

    Re : Pondération équation chimique

    L'auteur de ce problème est un ignorant, qui écrit n'importe quoi. Où as-tu trouvé ce problème surréaliste ? Je vais écrire à son auteur pour lui dire ce que je pense.

    Quoi qu'il en soit, la quantité de KSCN utilisé est extrêmement faible, par rapport au fait qu'on étudie 1 kg de minerai. 35 ml de thiocyanate de potassium de 3.10-2 mol/l correspond à 0.035·0.03 mol = 1.005 10-3 mol de thiocyanate. Cela devrait réagir avec à peu près le même nombre de moles de fer, donc 56 mg de fer.

    Aucun minerai ne contient si peu de fer par kilogramme !...

    Cela me fait penser à un problème où on dirait qu'un escargot avance à raison de 5 mm par seconde. Combien de temps mettrait-il pour faire le tour de la terre ? Ou l'inverse : Un avion circule à 1600 kilomètres à l'heure. Combien de temps met-il pour traverser le trottoir devant chez moi (1,2 m de large) ? Tous ces problèmes sont mathématiquement solubles. Mais ils sont ridicules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited90caed7

    Re : Pondération équation chimique

    C'est mon prof de sciences! x)
    Je comprends que vous disiez qu'il soit ignorant!

    Merci pour la solution

  7. #6
    moco

    Re : Pondération équation chimique

    Il est peut-être prof de sciences. Il n'en reste pas moins qu'il invente des problèmes aussi absurdes que celui de l'escargot ou de celui de l'avion de chasse dont je te parlais précédemment. Et je parle en connaissance. Je suis le vice-président de la Société suisse des professeurs de sciences naturelles.

    Et je ne t'ai pas donné la solution. Pour qu'on puisse considérer que ce soit une solution, il faudrait qu'il y ait une réaction avec des coefficients stoechiométriques 1 à 1. Et ce n'est pas le cas.

Discussions similaires

  1. Equation Chimique !
    Par invitee409c70c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2017, 17h24
  2. Equation chimique
    Par invite62df6fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 09h05
  3. Equation chimique
    Par sharkuter dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 09h03
  4. pondération équation rédox
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2005, 22h11
  5. Pondération d'une équation rédox---> Help
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 12h38