Résines échangeuses d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résines échangeuses d'ions



  1. #1
    Kanabeach1704

    Résines échangeuses d'ions


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question d'ordre pratique à demander. J'ai une solution de Zn2+ et de Cd2+ de concentration massique toutes les deux comprise entre 12 et 20 g/L et je veux vérifier l'efficacité de ma résine qui est de forme Cl-.
    Pour ça je dois doser mais deux solutions de départ et déterminer les concentrations massiques exactes de celles-ci.
    Le problème c'est que je ne sais pas comment doser ça :S. Je dois faire un dosage rédox ? Mais si c'est le cas quelles sont les réctions mises en jeu et quels indicateurs choisir ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Résines échangeuses d'ions

    Si tu veux doser les ions Zn2+ et Cd2+ d'une solutions aqueuse, une colonne échangeuse de ions est sans emploi. Si tu fais passer ta solution de Zn2+ et de Cd2+ sur ta colonne, elle traversera lentement mais sans peine, et sans que les ions Zn2+ et Cd2+° en soient modifiés.
    Si tu veux doser le zinc et/ou le cadmium, il faut faire un titrage complexométrique à l'EDTA. Il existe des modes opératoires simples, que je peux te fournir, si cela t'intéresse.
    Si tu veux déterminer l'efficacité de ta colonne, il faut utiliser une solution de NaNO3 ou de KNO3. Après avoir traversé ta résine, ta solution sera partiellement transformée en solution de NaCl ou KCl, et tu pourras y doser les ions CL- par titrage argentométrique, par la méthode de Volhart ou celle de Fajans.

  3. #3
    Kanabeach1704

    Re : Résines échangeuses d'ions

    Ah oui ! Comment j'ai pu ne pas y penser ! J'ai honte !
    Et du coup est-ce que mes réactions seront celles-ci : (EDTA = H2Y2- pour simplifier)
    Ca2+ + H2Y2- <--> CaY2- + 2H+
    Et la même chose pour Zn2+.
    C'est bien ça, je ne me suis pas trompée ?
    Mais par contre comment je peux déterminer quel indicateur coloré il me faut pour apprécier le virage ?

  4. #4
    Kanabeach1704

    Re : Résines échangeuses d'ions

    J'ai trouvé un mode opératoire qui est le suivant : doser par une solution d'EDTA M/50 préalablement étalonnée par du sulfate de zinc ou du sulfate de magnésium.
    Mais je comprends pas.
    M/50 ça veut dire que je dois diviser par 50 la concentration de mon EDTA ? Pourquoi ?
    Et comment on étalonne de l'EDTA, avec quelle méthode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capacité d'échange de résines échangeuses d'ions
    Par invited12d9b94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 12h28
  2. TIPE : Résines échangeuses d'ions
    Par lechoufarci dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 18h19
  3. Résines échangeuses d'ions pour retenir ammonium
    Par invite2d98d696 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2009, 15h41
  4. Résines échangeuses d'ions, questions!
    Par invite20d48e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 18h12
  5. résines échangeuses d'ions
    Par invite75948f6f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 15h14