Récemment j'ai eu un cours sur les enthalpies libres et il y a une chose que j'aimerais être sure d'avoir comprise.
Je sais que une transformation est spontanée si elle se fait avec augmentation du désordre, et en même temps si les produits à l'état final sont plus stables que les réactifs.
Ensuite, je sais que au cours d'un processus avec échange d’énergie, une partie de l'énergie est utilisée pour modifier l'organisation d'un système et l'autre partie utilisable, c'est l'enthalpie libre. Par ailleurs si l'enthalpie libre diminue, on va vers la stabilité.
Je comprends donc cela comme ça, si je chauffe l'eau d'une casserole, il y a ajout d'énergie au système donc augmentation de l'agitation thermique donc augmentation du désordre, et diminution de l'enthalpie libre.
La vapeur formée est alors si je comprends bien plus stable que le liquide.
Cela voudrait donc dire que un solide, est moins stable qu'un gaz, et donc que plus l'agitation thermique est forte plus l'entropie est forte plus il y a du désordre, plus l'enthalpie libre est faible et plus il y a de la stabilité ??
Est-ce bien ça, car ça me parait difficile à ingérer, si ce n'est pas ça, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Merci d'avance !
-----